mer de glace

Eduard Spelterini survole les Alpes en 9 photos

Au début du XXème siècle, ce pionnier suisse des voyages en ballon survole l’Europe et l’Afrique. Il fait étape dans les Alpes et réalise quelques beaux clichés. En voici une sélection de neuf qui couvrent quelques sommets suisses et français.

Mer de Glace

mer de glace
Le plus célèbre glacier de France avait fière allure au début du XXème siècle. A l’arrière plan, on aperçoit les Grandes Jorasses et plus à droite la Dent du Géant.

Cervin

Matterhorn
Sans doute le sommet le plus connu de Suisse, le Cervin et ses 4.478 mètres a une forme pyramidale très caractéristique. C’est Whymper qui a été le premier à son sommet, en 1865.

Jungfrau

Jungfrau
Dans les Alpes Bernoises (Suisse), la Jungfrau est un sommet bien connu (4.158m). Elle est indissociable de ses deux voisins : l’Eiger et le Mönch. On aperçoit d’ailleurs ce dernier à l’extrême gauche de la photo.

Weisshorn

weisshorn
Nous voici dans les Alpes Valaisannes (Suisse). Le Weisshorn culmine à 4.505 mètres. Il a été gravi pour la première fois en 1861 par John Tyndall. C’est le sommet pointu au centre. La montagne à gauche est le Bishorn (4.153 mètres).

Eiger & Mönch

monch
Au premier plan à gauche, l’Eiger (3.967 mètres). A droite : le Mönch (4.107 mètres). Deux sommets emblématiques des Alpes bernoises (Suisse).

Glacier du Trient

glacier suisse
Immense glacier du Trient, surplombé par les Aiguilles dorées. Le plateau de Trient est situé en Suisse même si une de ses principales voies d’accès est française.

Aiguille Verte

Aiguille Verte
Le sommet majestueux de l’Aiguille Verte qui éclipse les Drus (juste devant). A l’arrière plan à gauche, on aperçoit les Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière. La « verte » atteint les 4.122 mètres d’altitude. Elle a été gravie pour la première fois en 1865 par Edward Whymper.

Gspaltenhorn

Gspalten
Situé dans les Alpes Bernoises, le Gspaltenhorn culmine à 3.436 mètres.

Aiguille du Chardonnet 

Aiguille du Chardonnet
A droite la Glacier d’Argentière qui serpente jusqu’au pied du Mont Dolent. En oblique au centre de la photo, le glacier du Chardonnet. Le sommet le plus haut (qui donne l’impression d’être le plus haut) est l’Aiguille du Chardonnet. Elle culmine à 3.824 mètres. Elle a été gravie pour la première fois en 1879. A cette époque, les glaciers du Chardonnet et d’Argentière se rejoignaient encore. Ce n’est plus le cas.

Illustrations : Photos de Eduard Spelterini (Domaine Public)

Zelda N.

Zelda a rejoint la rédaction de Altitude.News en septembre 2017. Elle est spécialiste des stations de ski du monde entier, qu'elle fréquente assidûment ! Elle vous présente des stations sur les 5 continents de façon pratique : comment y aller, s'y loger, y skier... les autres activités, et toujours quelques anecdotes intéressantes ! Pour la contacter : zelda@altitude.news !

Voir tous les articles de Zelda N. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *