ours des pyrénées

Pyrénées : 43 ours dont 7 oursons de l’année

En 1995, au plus bas de la courbe, on pouvait rencontrer 5 ours dans le massif pyrénéen. En 2016, ce sont quelques 39 ours qui avaient été dénombrés. Le dernier rapport de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) porte ce chiffre à 43 pour l’année 2017. Parmi eux, sept oursons de l’année 2017. Un record dans l’histoire récente. La plupart des ursidés sont installés dans les Pyrénées centrales. Les observateurs précisent que la population d’ourses en capacité à se reproduire permet d’envisager 3 à 5 portées courant 2018. Soit de 6 à 10 oursons.

La carte des populations d’ours

oursons de l'année
Crédits : paysdelours.com

Il y a quelques mois, Nicolas Hulot avait annoncé le lâcher futur de deux femelles dans une zone où seuls deux mâles subsistent (Pyrénées occidentales).

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *