Innovation en haute montagne à la Sustainable Summits Conference

En juin prochain, Chamonix accueillera la quatrième édition de la Sustainable Summits Conference ! Le premier jour sera dédié à la place de la haute montagne dans nos sociétés. Le second à l’impact du changement climatique et le troisième aux impacts des activités humaines en haute montagne. C’est lors de cette troisième journée qu’il sera particulièrement question d’innovation !

Sanitaires et déchets

La gestion des sanitaires en haute montagne peut paraître anecdotique mais elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Et les conséquences d’une non prise en compte de ces sujets peuvent avoir un impact très négatif sur l’environnement. Un membre de l’équipe de rangers du Parc National du Denali (Alaska) viendra parler de son expérience, dans un parc précurseur en la matière. Plusieurs industriels et spécialistes seront autour de la table pour apporter leur expertise.

Une biologiste de Mountain Wilderness, une responsable du Club Alpin Suisse et des spécialistes norvégien et autrichien viendront parler de la gestion des déchets. Il sera question des déchets de refuge, mais aussi d’installations obsolètes à démonter.

Hausse de la fréquentation

Certaines montagnes de la planète sont de plus en plus fréquentées. Les sommets himalayens font partie de ces régions qui voient le nombre de visiteurs exploser. Trois intervenants donneront leurs visions croisées de ce sujet. Un sherpa, responsable d’une agence de voyage du Népal, un ancien président du Club Alpin neo-zelandais ainsi que le patron de la Compagnie du Mont Blanc donneron ainsi leur retour d’expérience sur ce sujet.

Mais qu’est-ce que cette conférence ? Du 12 au 14 juin à Chamonix.

Innovation en haute montagne à la Sustainable Summits Conference
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here