montagne altitude default

Chamonix 2018 : 4ème édition de la Sustainable Summits Conference

On a appris cette semaine que le Parc national des Écrins s’était engagé dans le comité d’organisation de la prochaine Sustainable Summits Conference. La prochaine édition se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Chamonix, il s‘agira de la 4ème édition. Le but de ces évènements sur le thème de la haute montagne est de réfléchir et de questionner l’avenir de la haute montagne notamment au niveau des pratiques. Cette convention regroupera des professionnels du secteur : alpinistes, opérateurs, chercheurs…

Sustainable Summits, de quoi s’agit-il ?

La première édition était née en 2010, au pied du Denali (Alaska). A cette époque, on n’entendait pas beaucoup parler des impacts humains sur les glaciers du Denali. Cette première édition a essayé de s’en faire l’écho ! Cette organisation a été fondée à l’initiative de deux alpinistes Ellen Lapham et Roger Robinson. L’édition suivante (2014) avait eu lieu dans le Colorado avant de s’installer en Nouvelle Zélande (2016). C’est la première édition en France, à Chamonix. Seront abordées les problématiques de changement climatique et leur impact sur la haute montagne. Mais aussi la place de la haute montagne dans nos sociétés.

Au-delà du Parc des Ecrins, ce sont l’ensemble des parcs de montagne français qui sont engagés dans ces réflexions. Mais également des ONG du secteur (comme Mountain Wilderness) et des acteurs plus institutionnels (FFCAM, UIAA…). Enfin les collectivités locales (Chamonix) complètent ce groupe animé par la Fondation Petzl.

Le programme détaillé sera annoncé prochainement, mais on note déjà l’intervention prévue de la française Stéphanie Bodet, alpiniste et écrivain.

 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *