lacs d'altitude

Lacs d’altitude : records français !

Avec cet article, vous allez mieux connaître les lacs de montagne français, leurs noms, le plus grand, le plus haut, d’autres anecdotes et surtout un quizz pour tester vos connaissances sur les lacs d’altitude des Alpes !

Tous le même nom

Sur le gros millier de lacs d’altitude en France, certains noms reviennent (beaucoup). Les couleurs et les adjectifs de forme sont les grands gagnants ! Nom le plus donné : le Lac Noir (19 fois), puis le Lac bleu (15 fois). Sur la troisième marche du podium : le Lac long (13). Il n’y a « que » 10 Lacs blancs, 9 Lacs verts, 8 Lacs petits et 7 Lacs ronds.

Le plus grand

Le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude de France (et même d’Europe). Ce lac glaciaire s’étend sur près de 60 hectares dans le Parc National du Mercantour. Il est situé à 2.228m d’altitude.

EN VOIR PLUS >  Le Lac d’Allos (YouTube)

Le plus haut

On le trouve dans le Parc National de la Vanoise, si haut et inaccessible qu’il n’a pas de nom. 3.101m : entre le glacier de Polset et le glacier de Chavière, au pied de l’Aiguille de Polset, sur les hauteurs de Modane (Maurienne, Savoie). A cette altitude, il est dégagé des neiges hivernales que quelques semaines dans l’année. On trouve d’autres lacs aux alentours de 3.000m en Vanoise, notamment à l’Est du parc, à la frontière avec l’Italie. Au pied du bien nommé « Glacier de derrière les lacs », sous l’aiguille percée, deux petits lacs sont situés à 3.050 et 3.060m.

Baptême d’hélico pour les poissons

A la création des parcs nationaux, la pêche n’a pas été interdite. Et pour cause, les parcs organisent l’alevinage. A l’extérieur des parcs, même combat. Les fédérations de pêche lâchent dans les lacs d’altitude des alevins de 4 à 6 cm. La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées par exemple s’occupe chaque année d’une centaine de lacs de montagne. En 2015, près de 250.000 alevins ont ainsi été déposés dans les lacs du département. Il s’agissait uniquement de salmonidés (truites arc-en-ciel, saumons de fontaine…). Hier effectuées à dos de mules, ces opérations sont désormais réalisées en hélicoptère.

EN VOIR PLUS > Quand les poissons prennent l’hélico

 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *