everest camp 2

La météo de l’Everest ralentit les 9 alpinistes qui visent le sommet !

Hier à l’Everest, Alex Txikon et les sherpas sont partis du camp de base à destination du Camp 2. L’équipe d’Alex et les Népalais arrivés il y a quelques jours dans la course montaient ensemble. Pas de Camp 2, ils ont finalement dû se contenter du Camp 1. La météo de l’Everest avait décidé de leur compliquer la tâche.

Nuit sans matelas au Camp 1

Ce groupe de 9 grimpeurs a dû avancer avec très peu de visibilité à travers le Glacier du Khumbu. « Nous aurions pu aller plus loin et atteindre le Camp 2 de nuit, mais une avalanche est tombée sur la paroi du Nuptse et on ne voyait plus les autres membres du groupe. Nous devons être prudents, nous avons décidé de rester là » expliquait Alex hier soir. En s’arrêtant au Camp1, l’équipe d’Alex a dû faire une croix sur un minimum de confort. Leurs matelas étaient au Camp 2… seuls !

70 cm de neige au réveil

Après une nuit au Camp 1 dans des conditions très délicates, Alex Txikon et les sherpas qui tentent l’ascension de l’Everest ont eu une mauvaise surprise. Ils s’attendaient à quelques chutes de neige. Mais pas à 70 cm de neige tombés pendant la nuit. Le travail du jour, à destination du Camp 2, était très dangereux. Les récentes chutes de neige masquaient les crevasses du glacier. Par chance, ils sont finlement arrivés au camp 2. Camp qu’ils avaient prévus d’atteindre la veille. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont retrouvé leurs matelas pour un petit peu plus de confort.

Ils prévoyaient d’aller plus loin que le Camp 2 aujourd’hui, mais une fois encore, c’est la montagne qui décide. Demain suite du programme. Si le temps le permet, ils fileront vers le Camp 3 (qui n’existe pas encore).

Voir aussi : A quoi ressemble l’ Everest Camp 2 au printemps ?

Illustration © Diego Martinez

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *