trango Maciej Kimel et Michał Król

Nouvelle tentative hivernale sur les Tours de Trango !

Les Polonais Maciej Kimel et Michał Król sont de retour au Pakistan pour (re)tenter l’ascension hivernale de la Tour Sans Nom, 6.239m, Tours de Trango, Karakoram.

Deux Polonais ont rejoint le Pakistan pour une nouvelle tentative d’ascension hivernale dans le Karakoram. Ils étaient déjà là l’an dernier avec un de leurs compatriotes pour gravir la Tour Sans Nom dans le massif de Trango. Mais ils avaient abandonné à 5.750m après 8 jours de mauvais temps sur cette paroi très verticale. Le Programme de Haute Montagne de l’Association Polonaise d’Alpinisme explique que les deux hommes devraient adopter un style plus léger que lors de la tentative précédente. La voie britannique qu’ils visent sur cette Tour Sans Nom a été ouverte en 1976 en été. Mo Anthoine raconte le passage le plus délicat. Les Polonais ne l’ont pas atteint durant leur première tentative.

« Boysen prend à nouveau la tête. Après 15 mètres sans histoire, 3 pitons, il s’envole soudainement – il se retrouve en positions pour d’autres pitons et remonte. Son problème était de passer d’un mur en surplomb à une rampe enneigée à angle aigu sur sa gauche. Il s’est balancé sur la neige et s’est agrippé à une fissure ; la neige a cédé et il s’est à nouveau envolé dans un tourbillon de jurons. Le calme retrouvé, un peu d’astuce et la progression vers le haut reprenait. Deux heures plus tard, un cri d’excitation retentit : « Nous avons réussi ! ». Il était arrivé sur l’épaule au sommet de la cheminée sommitale après plus de 4 heures sur ce qui était certainement la longueur la plus difficile de toute l’ascension. »

 A ce jour, personne n’a réussi cette ascension en hiver.

Illustration – duo en partance pour la Tour Sans Nom, Trango, Pakistan © Polski Himalaizm Sportowy

4/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.