Hong-Bin Kim

Il boucle l’ascension des 14 sommets de 8.000m et disparait dans une crevasse

Cet alpiniste sud-coréen avait terminé son incroyable défi. Gravir les 14 sommets de 8.000m de la planète sans se soucier de son handicap. Mais à la descente du dernier sommet, Hong-Bin Kim serait tombé dans une crevasse sans pouvoir en ressortir.

Il avait réussi. Parmi les expéditions estivales au Karakoram, une d’entre elles était un peu spéciale. Son leader visait une première. Le Sud-Coréen Hong-Bin Kim réalisait l’ascension des 8.047 mètres du Broad Peak, ce fameux sommet du Karakoram. En réussissant cette ascension, cet homme entrait dans la courte liste des himalayistes qui ont gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres que compte la planète. Mais il était surtout le premier à le faire en étant handicapé. En 1991, il perdait ses doigts lors d’une ascension du Denali. Des gelures trop importantes avaient conduit à l’amputation de ses 10 doigts. Depuis, il avait gravi tous les 8.000, un à un. Si l’on avait déjà vu des personnes en situation de handicap réaliser des ascensions, c’était donc la première fois qu’une telle série était réalisée. Oui mais…

Hong-Bin Kim chute dans une crevasse à la descente

Aux alentours de 7.900 mètres il serait tombé dans une profonde crevasse, d’une quinzaine de mètres. Vers 10 heures du matin ce lundi, il aurait lancé un signal de détresse avant que des grimpeurs alentour viennent tenter de l’aider. D’après le Président de l’Union Asiatique des Associations Alpines, cité dans la presse coréenne : “des grimpeurs ont essayé de le secourir, mais ont échoué”. Sur Instagram, l’équipe russe confirme que Vitaly Lazo a participé au sauvetage mais a quitté le lieu de l’accident : “Kim ne s’en est pas sorti, Vitaly descend”.

Lire aussi : Amputé des 10 doigts, il file vers le sommet !

Illustration – Portrait de Hong-Bin Kim au camp de base © FB Hong-Bin Kim

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *