alasdair mckenzie

Alasdair McKenzie, 18 ans et déjà 11 sommets de 8.000m

Le jeune Alasdair McKenzie, franco-écossais natif de Bretagne et installé à Tignes, continue sa chasse aux sommets en Himalaya.

Au printemps 2022, le jeune Breton se hissait au sommet du Lhotse, décrochant un premier record. Celui du plus jeune grimpeur sur ce fameux sommet à la frontière entre Chine et Népal. Puis Alasdair McKenzie a entrepris une course folle sur les montagnes de 8.000m. Comme d’autres, il prend part aux expéditions commerciales avec grand renfort de soutien logistique sherpa, cordes fixes et bouteilles d’oxygène. En mai 2023, ascension de l’Everest puis du Makalu. Quelques semaines seulement après son passage par l’Annapurna. Quelques jours plus tard, le Kangchenjunga. Avant un été au Pakistan pour gravir les 5 sommets de +8.000m qu’on y trouve : Nanga Parbat, Broad Peak, Gasherbrum I, Gasherbrum II et évidemment le K2.

Alasdair McKenzie : 14 sommets, 18 mois, 18 ans

En atteignant la cime du Manaslu il y a quelques jours, il accrochait une montagne de plus à son tableau de chasse, la onzième. Avant d’enchaîner si tout va bien par le Dhaulagiri dans les jours à venir. Les deux derniers 8.000 de sa liste sont situés au Tibet et il faudra donc qu’Alasdair McKenzie obtienne un visa. Si la frontière a rouvert et des expéditions ont repris, les visas sont encore délivrés au compte-goutte par les autorités chinoises. Dans les traces de Nims Dai ou de Kristin Harila, Alasdair McKenzie tente de gravir tous les 8.000 de la planète en un temps record. Sa cible : 18 mois pour boucler son projet, un nombre qui n’est pas choisi par hasard. Alasdair McKenzie a 18 ans.

Illustration  © A.McKenzie

2.2/5 - (18 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.