kobusch lho la

Expéditions hiver 2019-20 : Urubko à 5.100 m, Kobusch à 5.500 m !

Alors que Moro et Lunger ne sont pas encore au camp de base, les expéditions en place à l’Everest et au Broadpeak progressent doucement. Denis Urubko et Lotta Hintsa ont fait un premier dépôt au pied de la voie du Broadpeak. A l’Everest, Kobusch progresse vers l’Arête Ouest et le Lho la.

Broadpeak : dépôt de matériel à 5.100 mètres

Alors que les températures se sont réchauffées : « il faisait -40°C le matin où nous sommes arrivés au camp de base, désormais la journée on a un agréable  -5°C ! » explique Don Bowie. Ce dernier semble s’être enfin remis de la maladie qui l’a handicapé pendant tout le début de cette aventure. « Je crois que je me suis enfin débarrassé de la maladie qui m’a attaqué pendant deux semaines et demie (…) j’ai tellement d’anticorps désormais qu’on pourrait m’injecter la peste et je résisterais ! ». Lotta et Denis sont allés jusqu’au pied de la face ouest du Broadpeak. Ils y ont réalisé un premier dépôt de matériel à environ 5.100 mètres d’altitude « au départ de vieilles cordes fixes ». La veille, Denis avait fait la trace sur un kilomètre « la glace est pas facile ici » avait-il expliqué.

Gasherbrum : suite du trek d’approche

Voici près de 4 jours que Simone Moro et Tamara Lunger, accompagnés de leurs porteurs, marchent vers le camp de base des Gasherbrum. Ils partagent des photos de leur caravane, et des porteurs lourdement chargés, qui traversent les torrents en remontant leurs pantalons aux genoux.

Progression lente à l’Everest

Jost Kobusch est au camp de base aujourd’hui. Hier il était encore dans sa voie d’ascension, progressant doucement mais sûrement. Il a atteint les environs de 5.500 mètres en direction du Col Lho la, où il pourrait rattraper l’Arête Ouest et filer vers le sommet. Un objectif qui reste encore très hypothétique tant la progression est lente. Le col est situé à 6.006 mètres d’altitude. Sur l’Everest, les conditions restent bien hivernales même si le vent est beaucoup plus calme qu’en milieu de semaine.

voie vers le Lho La

Illustration voie vers le Lho la © Jost Kobusch

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *