Record : Nims Dai réussit l’Everest et le Lhotse malgré les embouteillages

Après son succès à l’Annapurna, au Dhaulagiri et au Kangchenjunga (le tout en quelques semaines seulement), Nirmal Purja alias « Nims Dai » était au sommet de l’Everest et du Lhotse ce 22 mai. Les deux sommets dans la même journée avec un temps très réduit entre les deux. Ce Gurkha népalais, ancien des forces spéciales britanniques n’en finit pas d’impressionner les observateurs. Il est d’ores et déjà arrivé au camp de base du Makalu pour son sixième et dernier sommet du mois. C’est aujourd’hui ou demain qu’il devrait lancer l’assaut vers le sommet.

Lire aussi : 6 sommets en 1 mois, de quoi entrer dans l’Histoire

L’Everest et le Lhotse malgré la foule

Nims Dai n’était pas seul hier, sur probablement la journée la plus chargée de l’année sur l’Everest. Il estime qu’il a croisé quelques 320 grimpeurs sur le toit du monde. Sur ses photos (voir ci-dessous), on voit clairement à quoi peut ressembler une file d’attente interminable en route vers le toit du monde.

Bien qu’une telle foule a forcément ralenti le Népalais, il a tout de même réussi à être au sommet de l’Everest à 5h30 du matin. Plus impressionnant encore, il était au sommet du Lhotse voisin à 15h45. Soit 10h15 plus tard. C’est équivalent au record qu’il détenait déjà ! On ne sait pas où Nims Dai a attrapé un hélicoptère, quasi impossible au-dessus du Camp 2, mais il a rejoint le Camp de base du Makalu.

Maintenant : le Makalu, et après…

Le Makalu, 8.481m, est le dernier objectif de ce mois de mai pour Nims Dai. Cinquième plus haut sommet du monde, il se dresse à la frontière entre Népal et Tibet (Chine). En Mai 1955, c’est Lionel Terray et Jean Couzy qui en réalisaient la première ascension. Cet exploit pour l’époque constituait le deuxième et dernier sommet de 8.000m « ouvert » par les Français, après l’Annapurna 5 ans plus tôt.

Si ses recherches de partenaires et sa campagne de crowdfunding avancent suffisamment vite, Nims Dai continuera sa quête dès juin au Pakistan avec 5 nouveaux sommets de 8.000m : K2, Broadpeak, Gasherbrum I, Gasherbrum II et Nanga Parbat.

Illustration © N.Dai – Project Possible

Record : Nims Dai réussit l’Everest et le Lhotse malgré les embouteillages
4.8 (96.36%) 11 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here