mingote abandonne

Everest sans O2 : Mingote abandonne « mes compagnons ne reviendront plus ! »

L’Espagnol Sergi Mingote a gravi le Lhotse sans oxygène le 15 mai dernier. Plutôt que d’enchaîner comme il le prévoyait initialement sur son second objectif, l’Everest, il a préféré regagner le camp de base. Il y a quelques heures, il expliquait pourquoi en détails.

« C’est peut-être le résumé de cette deuxième partie du Projet 3x3x8000 : la tristesse. La mort a été très présente ce printemps en Himalaya. A l’Annapurna, au Makalu, au Kangchenjunga, et ici au Lhotse et à l’Everest. La mort sur la montagne apporte toujours de la tristesse. Pourquoi ? Quand un alpiniste gravit les montagnes, il lutte pour sa survie, à plus forte raison dans les expéditions en très haute montagne. Si vous perdez la partie, vous perdez la vie, et beaucoup plus : votre famille, vos amis, tout !

Roby, Shay, Ivan, des gens avec qui j’ai partagé des éclats de rire, des soucis, des tas de moments. J’ai partagé avec eux la médaille d’argent de ma fille Julia, l’obtention de sa bourse, les réalisations de leurs enfants… C’est pour cela que je suis très triste. (…)

Après le dur sauvetage à 7.700m il y a quelques jours, mon état de santé ne s’améliore pas vraiment, avec une côté touchée et une infection pulmonaire. Mais ce n’est pas le pire, je suis triste. Mes compagnons ne reviendront plus ! »

Lire aussi : Saison des expéditions, déjà 11 alpinistes morts ou disparus en Himalaya

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *