montagne altitude default

Il se porte volontaire pour chercher les disparus du K2 !

Un grimpeur irlandais, revenu vivant du K2 en hiver, compte y retourner pour participer aux recherches des disparus. Il s’est porté volontaire pour repartir au K2 ! Une expédition pourrait s’organiser cet été.

Il y a quelques semaines, l’Irlandais Noel Hanna était encore dans le froid du camp de base du K2. La nuit où Ali Sadpara, John Snorri et Juan-Pablo Mohr sont partis sans plus jamais donner signe de vie, il était sur la montagne, en train d’affronter ses conditions hostiles. Depuis, il est rentré chez lui et a suivi les recherches de près. Le fils d’un des disparus, Sajid Sadpara, a annoncé qu’il mettait sur pied une expédition estivale pour partir en quête des corps. Hanna veut en être. Les efforts déployés ces dernières semaines pour retrouver la trace des disparus n’ont rien donné. Avion radar, photographies via des F-16, utilisation d’images satellites, survols en hélicoptère. Le Pakistan n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre. Même lorsque toutes chances de retrouver les alpinistes vivants étaient définitivement envolées.

Noel Hanna volontaire pour participer aux recherches cet été

Il « s’est porté volontaire auprès du fils d’Ali et de la Pakistan Climbing Association ». Assurant qu’il « serait heureux de pouvoir chercher les grimpeurs », a-t-il confié à la BBC. L’Irlandais est philosophe s’agissant des risques associés à la montagne : « vous savez que quand vous partez en montagne et qu’il y a 20 grimpeurs, il y a très rarement les 20 grimpeurs qui reviennent ». L’expédition de recherches n’est pas encore une réalité, des incertitudes demeurent sur la faisabilité et sur le coût important d’une telle initiative.

Avant cette potentielle expédition de recherche cet été au Pakistan sur les pentes du K2, Hanna a d’autres projets. Ce printemps, il devrait prendre part à sa dixième expédition sur l’Everest.

Illustrations – vue sur le Karakoram © DR

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Il se porte volontaire pour chercher les disparus du K2 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *