mars sans neige

Records de chaleur en février : mais où est passée la neige début mars ?

Ces images de webcams sont formelles, la neige a déjà disparu entre 1.000 et 1.200 mètres d’altitude sur les Alpes. En cause notamment, un mois de février particulièrement chaud. La chaleur de février a bel et bien emporté la neige : en ce début mars elle se fait rare en moyenne montagne.

Dans les stations les plus basses, l’herbe a reverdi depuis longtemps et les fleurs se croient déjà au printemps. L’illustration de cet article est une compilation de quelques webcams du moment dans différentes régions. Cordon (Haute-Savoie), Laye en Champsaur (Hautes-Alpes), Corrençon en Vercors (Isère) ou encore les Aillons (Savoie). Point commun de ces stations : l’altitude relativement basse. Avec des remontées mécaniques fermées et des vacances de février terminées, la disparition précoce de la neige n’est qu’un problème supplémentaire.

Lire aussi : Réchauffement climatique, il n’y a plus d’eau dans les villes de l’Himalaya

Records de chaleur pour un mois de février

Après une fin d’année 2020 et un mois de janvier relativement froid et neigeux, février a battu tous les records de chaleur. Le 24 et 25 février dernier, des records de température ont même été enregistrés dans plusieurs vallées alpines. A Chamonix comme à Annecy ou Bourg Saint Maurice, le mercure approchait ou dépassait les 20°C. Tout le mois de février a été assez chaud. Résultat, le manteau neigeux a disparu à basse et moyenne altitude. Le moindre entretien et le plus faible recours à la neige de culture, faute de saison à faire durer et de clients à faire skier, accentue cette impression.

Reste que quand le covid aura disparu et que les remontées mécaniques pourront reprendre du service, le réchauffement climatique et les problèmes d’enneigement seront toujours là.

Illustrations captures webcams © Corrençon-en-Vercors / Laye en Champsaur / Cordon / Les Aillons Margeriaz

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *