montagnes malaisie

[Montagnes du Monde] Y a-t-il des montagnes en Malaisie ?

La jungle, les plages, Kuala Lumpur… la Malaisie est un pays assez plat ! A quelques exceptions près ! La chaîne Crocker à Bornéo, culmine à 4.095 mètres (au Mont Kinabalu) ! C’est le point culminant du pays ! D’autres massifs montagneux sont à découvrir sur les autres îles du pays. Ils sont beaucoup plus modestes en altitude ! Une autre chaîne marque la frontière entre la Malaisie et l’Indonésie. Une dernière chaîne partage la Malaisie péninsulaire et file vers la Thaïlande : les Monts Titiwangsa. C’est dans ce massif que l’on trouve les Cameron Highlands.

Cameron Highlands

Gravir le Mont Kinabalu !

Il faudra tout d’abord se munir d’un permis. Le nombre de permis délivré par jour est limité au nombre de places dans les refuges à proximité de la montagne. Le Parc National de Kinabalu oblige également à recourir aux services d’un guide. L’ascension se fait généralement en deux jours, avec une nuit dans le Parc. L’altitude peut être une difficulté mais pas l’ascension en elle-même. Techniquement, elle peut même se réaliser en une seule journée. Le Parc National de Kinabalu est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Le thé de Cameron Highlands

Dans les Cameron Highlands, on peut randonner vers différents sommets. Du Gunung Brinchang (2.032 m) au Gunung Jasar (presque 1.700 mètres). Ces montagnes sont très verdoyantes et abritent des hectares de plantations de thé situées sur des terrasses aux alentours de 1.400 mètres d’altitude. Certaines plantations se visitent et attirent beaucoup de touristes, il faut donc composer avec ces derniers ou s’échapper vers les sentiers de randonnée les moins fréquentés.

Lire : Le cratère Ijen, Java, Indonésie

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « [Montagnes du Monde] Y a-t-il des montagnes en Malaisie ? »

  1. Le mont Ophir, celui de la Bible avec l’or, etc. un parc naturel de nos jours situé non loin de Malacca.

    Les Cameron highlands valent le détour pour les plantations de thé et pour les plus chanceux la découverte d’une rareté, la rafflésia la plus grande fleur du monde, d’une senteur inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *