météo everest

Des données météo en direct à plus de 8.000 mètres sur l’Everest !

En mai dernier, des climatologues ont grimpé les pentes de l’Everest pour y installer différents capteurs : vent, température… Des mini-stations météos capables de résister à des vents de 200 km/h ont ainsi été installées au niveau du Camp II (6.464m), du Col Sud (7.945m) et du Balcon (8.430m). Elles ont été testées dans des conditions très dures, au Népal et dans le New Hamsphire où elles ont été créées. Des panneaux solaires assurent l’alimentation en énergie et un système satellite permet d’envoyer les données aux scientifiques en direct. Chaque station pèse environ 50 kg et est capable de mesurer plusieurs paramètres précieux pour les chercheurs.

Lire aussi : Métier, routeur météo pour alpinistes

Météo en direct !

La température et le vent, les plus faciles à comprendre pour le grand public, sont accessibles toutes les heures (ou presque) via le compte Twitter de ces stations météo. Tous les jours, un bilan des dernières 24 heures est également posté. Sur cet exemple, ci-dessous, du 19 décembre, la température à 18h45 heure locale à 8.400 mètres était de -32°C. Au niveau du Col Sud, le vent soufflait à 30m/s, soit presque 110 km/h.

En savoir plus sur l’expédition qui a permis l’installation de ces stations

Illustration © Everest Weather Stations Update

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *