volcan lithium caldeira mcdermitt

Un volcan cacherait la plus grande réserve de lithium de la planète

Au fin fond de l’ouest américain, un volcan éteint abriterait une immense réserve de lithium que les industriels regardent avec le plus grand appétit.

A la frontière entre le Nevada et l’Oregon, des scientifiques ont découvert une immense réserve de lithium. Les géologues estiment à 20 à 40 millions de tonnes la quantité du précieux métal stockée dans les terres de la caldeira de McDermitt. Cet ancien volcan, éteint depuis belle lurette, a connu sa dernière éruption il y a près de 16 millions d’années. Culminant à 2.078m, la caldeira a des dimensions impressionnantes. 45 kilomètres par 35. Le potentiel d’un tel gisement est encore en question mais déjà son hypothétique exploitation pose problèmes.

Lire aussi : les forages à quête d’or n’auront pas lieu !

Le volcan et son gisement de lithium sur des terres sacrées

Deux tribus locales considèrent ces terres comme sacrées. Un massacre de leur aïeux ayant eu lieu à cet endroit en 1865. Les exploiter serait un sacrilège, elles s’opposeront à une telle possibilité. Mais dans un monde où la demande en lithium, très utilisé dans les batteries, est en pleine explosion, acceptera-t-on d’épargner les terres que certains considèrent comme sacrées ? Du reste, les Etats-Unis sont très dépendants de la Chine pour leur approvisionnement en lithium. Et la caldeira de McDermit pourrait être une opportunité pour plus d’indépendance en termes d’approvisionnement stratégique. L’étude géologique a été financée par la société minière qui pourrait exploiter demain le gisement. Elle met en évidence la présence d’une argile spécifique (à base d’illite). Elle serait bien plus concentrée en lithium que l’argile généralement exploitée (à base de smectite).

Illustration © Contributeurs OpenStreetMap