Le Crêt de la Neige n’est plus le point culminant du massif du Jura. Correction d’une erreur très ancienne avec les technologies d’aujourd’hui.
Vous avez sans doute appris à l’école que le massif du Jura culminait au Crêt de La neige, 1.720 mètres d’altitude. Une récente étude menée par l’Université de Lausanne vient bouleverser ce que l’on prenait pour un fait. Mais ce n’est pas lié à l’évolution du manteau neigeux ou de la couverture glaciaire sur ces sommets qui ne voient des flocons qu’en hiver. C’est juste qu’on n’avait pas très bien mesuré… A y regarder de plus près, avec les technologies d’aujourd’hui, le Crêt de la Neige culmine à 1.718 mètres et une poignée de centimètres. Un sommet voisin, que les scientifiques ont baptisé J1, atteint lui 1.720 mètres et 83 centimètres. Quelque 2.75m de plus que le supposé point culminant !
Lire aussi : Ce triangle de terre jurassienne à la destinée hors du commun
C’est le résultat de la campagne de mesures menée en juillet dernier, avec l’autorisation de la Préfecture de l’Ain. Avec la méthode utilisée, dite de GPS différentiel, la marge d’erreur est de quelques centimètres seulement. « Étant donné que le J1 se trouve dans une zone de quiétude de la faune sauvage de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, ses coordonnées exactes ne sont pas communiquées au grand public » précise l’étude.
Illustration © Juraastro, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons