Aéroport de Lukla Everest

Le coronavirus arrive aux portes de l’Everest mais semble circonscrit !

Une dizaine de cas de covid-19 confirmés à Namche Bazar, point névralgique de la vallée de l’Everest. Les vols vers la région ont été immédiatement suspendus avant de reprendre ce lundi matin. Le coronavirus serait maitrisé au pied de l’Everest.

Les médias népalais expliquent que l’accès à une partie du village de Namche Bazar a été interdit. Dans le même temps, une équipe médicale était sur place ce week-end pour permettre de réaliser des tests. Auprès de quelques 130 « cas contacts ». L’équipe, dépêchée par hélicoptère, a permis d’identifier 9 cas positifs supplémentaires. Tous asymptomatiques et plutôt jeunes. Le premier cas était une personne âgée et souffrante d’asthme. Ces 10 personnes isolées, les vols ont pu reprendre ce lundi matin.

Les 10 contaminés de la vallée du Khumbu sont à l’isolement

Les autorités affirment que les risques sont désormais limités. Les voyageurs arrivant dans la vallée en avion devant présenter un test PCR négatif avant d’embarquer. « Jusqu’à présent, nous avons permis au Khumbu d’éviter les infections du covid-19, mais il n’y a pas d’autre choix pour la subsistance des locaux que de rouvrir. Je soutiens la décision de la municipalité » explique Apa Sherpa, un hôtelier de Lukla, point d’entrée dans la région (lien en anglais).

Dans une région du Népal aux capacités hospitalières très réduites, la vague épidémique semble pour l’instant maitrisée. La saison des trekkings et des expéditions, notamment vers l’Ama Dablam, a démarré. Les trekkeurs et alpinistes sont désormais « nombreux » à rejoindre la région. Ils doivent néanmoins se soumettre à une quarantaine ainsi qu’à des tests avant d’arriver sur place.

Illustrations © D.Broad CC-BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *