montagne altitude default

Réussites Broadpeak & Gasherbrum II, disparition au Saser Kangri (Expéditions News #11)

Quelques bonnes nouvelles en provenance des montagnes du Pakistan, une beaucoup moins bonne est venue du Karakoram indien.

Réussites au Broadpeak

L’Espagnol Sergi Mingote a réussi son sommet du Broadpeak ; préparation pas si simple avant le K2 dans les semaines à venir. Et il y avait du monde aujourd’hui sur ce 8.000, avec l’expédition de Furtenbach Adventures qui est également parvenue au sommet. C’était la deuxième tentative en quelques jours. La précédente s’était soldée par un demi-tour pour des raisons de risques d’avalanche.
On attend toujours des nouvelles de Carlos Garranzo.

Face ouest du Gasherbrum II

Au même moment, Adam Bielecki et Felix Berg quittaient le camp 3 pour atteindre le sommet du Gasherbrum II par sa face ouest. « Nous l’avons atteint par la fragile et étonnamment difficile face ouest ». Ils étaient au sommet aujourd’hui à 17h10 heure locale. Ils sont ensuite redescendus par la voie normale. Les deux autres membres de l’équipe ont fait demi-tour bien en-dessous du sommet. Après cette réussite, Bielecki continue son exploration des Gasherbrum. Il avait en tête d’attaquer les Gasherbrum IV et VII. Les mauvaises conditions tragiquement rencontrées par une expédition italienne la semaine dernière sur le G-IV devraient le pousser vers le G-VII. « Il me semble que notre prochain défi sera le Gasherbrum VII » expliquait-il il y a quelques jours dans une interview à un journal polonais  !

Dans le même temps, le Hongrois David Klein est en route pour le sommet du Gasherbrum I.

Ça bouge sur le K2

Sur le K2, Andrzej Bargiel est de retour au camp de base après avoir atteint les 7.800 mètres sur l’Eperon des Abruzzes. Ce n’était pas gagné il y a quelques jours, le skieur de l’extrême était bien malade. Remis de ce début de grippe, il a ainsi pu atteindre l’altitude d’un dernier camp. Il faut dire que ces dernières heures, la météo était particulièrement clémente sur le K2. Ce qui a permis aux sherpas de « fixer » l’itinéraire jusqu’à 7.800 mètres (camp 4).

Il n’en fallait pas plus pour que l’expédition de Seven Summits et ses 10 alpinistes du monde entier tente sa chance. Ils devraient se diriger vers le camp 2 dans la matinée de demain. Puis le Camp 3 le jour suivant, le 4 le 19 juillet pour une tentative au sommet le 20 ! Retour prévu au camp 4 ce vendredi ! C’est dans cette équipe que l’on retrouve Sophie Lavaud.

Pemba Sherpa disparu sur le Saser Kangri

Dans la partie indienne du Karakoram, un sherpa est porté disparu suite à une chute dans une crevasse sur le Saser Kangri IV. Le grimpeur originaire de Darjeeling avait chuté vendredi dernier (13/07) alors qu’il redescendait du sommet (7.416m). Il en avait réussi l’ascension aux côtés d’un client. Les secours ont tenté de le retrouver en sondant plusieurs crevasses, sans succès. Ce lundi, les recherches étaient toujours en cours.

Illustration © Tracker Adam Bielecki 

4.3/5 - (3 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Réussites Broadpeak & Gasherbrum II, disparition au Saser Kangri (Expéditions News #11) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.