Mauna Kea

3 jours pour gravir 9.323 mètres de dénivelé, plus haut que l’Everest !

Deux américains ont gravi la montagne la plus grande du monde, Mauna Kea, à Hawaï, depuis sa base. En mesurant sa taille depuis le plancher océanique, elle est plus grande que l’Everest de plusieurs centaines de mètres.

Si l’Everest est la plus haute montagne à la surface de la Terre, il en est une qui bat tous les records. Sauf qu’une bonne partie de ses pentes est située sous l’océan. Un explorateur américain a fait équipe avec un biologiste de Hawaï pour réaliser la première « ascension complète » de Mauna Kea. Une aventure qui a débuté au fond de l’océan, à bord d’un sous-marin. Après une remontée verticale à la surface, il a fallu ramer pour rejoindre la côte. Puis pédaler pour se rapprocher du sommet. Et enfin, terminer l’ascension à pied. Quelques 9.323 mètres de dénivelé positif enregistrés par les deux hommes dont 4.207 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est cette partie sur laquelle les deux compères ont réalisé leur effort. Tout le reste a été gravi par le sous-marin. Il est évidemment impossible pour des plongeurs de descendre aussi profond sans l’aide d’un tel appareil.

Record sur Mauna Kea

Avec ce parcours, Victor Vescovo et le Dr Clifford Kapono voient leurs noms inscrits au Guiness Book des records. Vescovo est un habitué des plongées en eaux profondes. En avril 2019, il descendait avec son sous-marin au fond de la fosse des Mariannes, presque 11.000 mètres de profondeur.

Illustrations © Pixabay

4.3/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.