Volcan Mauna Loa

Une montagne plus grande que l’Everest au milieu de l’Océan Pacifique !

L’Everest, avec ses 8.848m, est sans conteste la plus haute montagne au monde… sauf si… on regarde sous la mer ! A Hawaï, le Mauna Loa est un géant…

Si l’Everest est la plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer, le classement est bouleversé quand on regarde le plancher océanique. Le Mauna Kea, a Hawaï, s’élève ainsi de quelques 10.200 mètres au-dessus du fond de l’océan. Mais il est loin d’être le plus grand, même s’il dépasse déjà toutes les montagnes mesurées depuis le niveau de la mer. Un autre volcan hawaïen, le Mauna Loa se dresse de quelques 17.000 mètres au-dessus de sa base. Une mesure approximative tant il est difficile d’être précis en profondeur. Car sur ces 17.000 mètres, seuls 4.170 mètres dépassent du niveau de l’océan. Et le volcan pourrait encore grandir, car il est toujours actif. Il entre en éruption régulièrement, la dernière date des années 1980.

Lire aussi : Top 5 des volcans les plus meurtriers de la planète

La première ascension du Mauna Loa date de la fin du 18ème siècle. Une semaine est alors nécessaire aux hommes du HMS Discovery pour arriver au sommet. C’est le botaniste britannique Archibald Menzies qui mène alors un petit groupe sur les pentes du volcan. A l’aide d’un baromètre portable, il y mesure alors l’altitude du sommet. Son erreur n’est que de quelques mètres.

Illustration © Kevstan CC BY-SA 3.0

4.7/5 - (24 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Une montagne plus grande que l’Everest au milieu de l’Océan Pacifique ! »

  1. La fosse des mariannes = 10990 mètres
    Mauna Loa = 17000 mètres
    Au dessus de la surface = 4170 mètres
    En dessous de la surface = 12830 mètres
    (calculs faits de tête)
    La fosse des mariannes est censé être le point le plus profond au monde, alors comment m’expliquer ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *