Bardenas Reales

Cet incroyable désert : un Monument Valley au cœur de l’Europe !

Quelques 42.000 hectares de terres arides et inhospitalières, c’est le désert des Bardenas Reales, un Monument Valley européen. On est bien loin de l’Arizona, à seulement 60 kilomètres au sud de Pampelune.

Les Bardenas Reales, façonnées par l’érosion

L’érosion a façonné le paysage et s’il peut pleuvoir sur ce désert, la sécheresse y est accentuée par un vent sec, le Cierzo. Un temps terre d’asile de bandits venus de toute l’Espagne, la région n’a connu que peu d’habitants permanents. Dès le Moyen-âge, des éleveurs amenaient leurs bêtes dans le désert sur les quelques pâtures disponibles. Aujourd’hui des troupeaux continuent de fréquenter la région pendant l’hiver, quand les températures sont acceptables ! Une base militaire est située au cœur de la zone depuis les années 1950, mais ce n’est qu’un petit bout de ce territoire. Mis en lumière comme habitat des Dothrakis dans la saison 6 de Game of Thrones, les Bardenas Reales sont aujourd’hui un parc naturel. Classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 2000.

Je veux y aller !

Quand il n’y a aucune restriction de déplacement, le parc est très accessible depuis la France. Depuis la frontière française (pays basque), comptez un peu plus de 2 heures de route. L’aéroport de Saragosse est à un peu plus d’une heure de route des premières terres arides. Depuis Barcelone, comptez 4 heures. On peut pénétrer librement dans le parc mais uniquement en journée.

Pour découvrir des itinéraires à VTT ou à pied à travers les Bardenas Reales, lisez Désert des Bardenas Reales, les plus belles randonnées, signé Francis Baro chez Glénat. Un guide détaillé disponible en ligne en précommande (parution le 5 mars 2021) ou rendez-vous dans votre librairie.

Illustrations archives © DR

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *