Volcan de glace

Un volcan de glace fait son apparition dans les plaines du Kazakhstan

Chaque hiver, à la même période, une source d’eau chaude génère une étonnante colonne de glace. Un volcan de glace, comme se plaisent à l’appeler les curieux qui viennent en nombre depuis la capitale du Kazakhstan toute proche.

De l’eau chaude est projetée par la source. Au contact de la température de congélateur de l’air ambiant, les gouttelettes se transforment en glace instantanément. Et cette glace s’empile pour constituer un monticule de presque 15 mètres de haut. Le spécimen que l’on peut voir à 4 heures de route d’Almaty, au Kazakhstan, est l’un des plus connus au monde mais ce n’est pas le seul. Ces cônes caractéristiques peuvent se former dans de nombreuses régions froides du globe. Les volcanologues, eux, refusent qu’on appelle ces empilements de glace « volcan ». Le phénomène physique n’ayant rien à voir avec la science des volcans.

Lire aussi : Skier sous un volcan en éruption !

Le volcan de glace du Kazakhstan

Illustrations © DR

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *