plus belles randonnées du monde

Top 5 des plus belles randonnées du monde

Voici une sélection des plus belles randonnées du monde. Il serait aisé d’en lister des dizaines supplémentaires. Quant à l’ordre proposé, il est très relatif. Découvrez ces itinéraires incroyables sur 3 continents.

1. Le Tour des Annapurna (Népal)

Tour des AnnapurnaA défaut de gravir le sommet de l’Annapurna, vous pouvez vous lancer dans un incroyable trek autour du massif. La plupart des treks proposés par les agences internationales et locales ne sont pas un vrai tour du massif mais bien une itinérance au nord de la montagne, la fin du tour se faisant en avion. Il est néanmoins possible de trouver des itinéraires complets. Dans ce cas, la durée de marche sera proche de 3 semaines.
On part généralement de Besisahar, à 800m d’altitude et on attaque le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour ne pas que la montée soit trop violente. Petit à petit le sentier s’élève pour atteindre son point culminant au bout d’une dizaine de jours : le Thorung La, à 5.416m. Il est possible de faire ce trek toute l’année, y compris pendant la saison humide. Mais la haute saison est en octobre novembre.
Durée : 9-18 jours (+ environ 3 jours pour arriver au point de départ et autant pour en repartir)
Distance parcourue : 160-230km (fonction de la longueur choisie)


2. Le Circuit W (Chili)

torres del paineA cheval entre les plaines de Patagonie et la Cordillère des Andes, cet itinéraire qui prend la forme d’un W parcourt le Parc National Torres del Paine. On arrive dans le parc à partir de Puerto Natales, sa ville porte d’entrée, située sur les rives du fjord de la Ultima Esperanza ! Le W peut se prendre d’Est en Ouest ou dans l’autre sens, certains vous diront qu’il vaut mieux commencer à l’Ouest…
Sur le circuit, quelques refuges vous permettent de dormir au chaud. Mais les places sont comptées et nombreux sont les trekkers à déplier leur tente sur les terrains équipés à cet effet ou au milieu de nulle part ! Le parcours s’élève jusqu’à des points de vue époustouflants sur les glaciers et les lacs environnants. En fonction du temps et de votre condition physique, vous pouvez ne faire que des petits bouts du parcours.
D’autres itinéraires existent dans le par cet seront probablement moins fréquentés mais aussi un peu moins bien équipés en logements : vers le lac Dickson, la vallée Pingo ou encore la Laguna Azul.
Durée : 5 jours
Distance parcourue : 70-75km (possible de faire plus court)

3. Le Tour du Mont-Blanc (France, Italie, Suisse)

mont blancUne découverte assez complète du massif du Mont-Blanc vous est proposée en suivant ce fameux sentier. L’itinéraire part généralement des Houches dans la vallée de Chamonix. A chaque étape, un refuge pour dormir mais il est possible de faire quelques détours pour redescendre plus souvent dans la vallée (vers des hébergements plus cossus).
Depuis les Houches, direction le Col de la Croix du Bonhomme (2.483m) pour basculer en Italie et redescendre sur Courmayeur. Puis c’est la remontée vers le Grand Col Fernet (2.537m) pour redescendre sur Champex (Suisse). Encore une sérieuse remontée vers la frontière française (2.191m) puis traversée des massifs de la Flégère et du Brévent, face au Mont Blanc et surplombant Chamonix.
Comptez près de 10.000m de dénivelé. Pendant tout le périple, les vues sur les sommets du massif sont incroyables, qu’elles soient côté français, suisse ou versant italien.
Durée : 9 jours
Distance parcourue : 170km (possible de faire en plusieurs fois)

4. Le Chemin de l’Inca (Pérou)

Macchu PichuC’est plutôt de mars en mai qu’il vous faudra venir dans les montagnes péruviennes pour suivre le Chemin de l’Inca. Obligation de réserver votre parcours puisque le nombre de personnes pouvant emprunter les sentiers est soumis à un numerus clausus. Il vous faudra compter 5 jours pour faire le parcours complet avec un col à 4.200m.
Mais il est possible d’en suivre une version courte de 10km en 2 petites journées de marche. L’arrivée est toujours la même, grandiose, à 2.438m : le Machu Picchu. Cette incroyable cité inca, construite vers l’an 1440, à l’époque où l’empire Inca dominait une bonne partie de l’Amérique du Sud. Si vous vous débrouillez bien, vous arriverez au Machu Picchu avant les hordes de touristes qui arrivent en bus et en train.
Durée : 5 jours
Distance parcourue : 43km

5.  John Muir Trail (Etats-Unis)

Mount WhitneyIl s’étend le long de la Sierra Nevada, à l’Est de la Californie, sur une distance de près de 340km. Evidemment, il est possible de ne faire qu’un bout du chemin (Ouf!). Il part de la vallée du Yosemite et passe notamment en bordure du Parc National de Sequoia ou du Kings Canyon.
Mieux vaut venir en été si l’on ne veut pas être bloqué par la neige qui peut arriver en octobre. Mais jusqu’à juillet, certains cols seront encore difficilement praticables (à cause de la neige de l’hiver précédent). Le point de départ (au Nord) est situé à environ 1200m d’altitude.
Le point d’arrivée (au Sud), le Mount Whitney, culmine à 4.421m. L’ascension (par les voies les plus faciles) n’en est pas très compliquée mais il faut obtenir un permis. Quasi-mission impossible puisque le nombre en est limité et attribué en début d’année pour l’été suivant.
Durée : variable
Distance parcourue : jusquà 340km

Illustration Mount Whitney by Cullen328.

 

 

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Une réflexion sur « Top 5 des plus belles randonnées du monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *