Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1. La montagne la plus haute – 10.200 mètres

De sa base à son sommet, le volcan Mauna Kea dépasse largement l’Everest. Avec ses 10.200 mètres de hauteur, les 8.848 de l’Everest font pâle figure. Pourtant, il ne dépasse de l’océan que de quelques 4.207 mètres. Tout le reste est sous l’eau ! Cette montagne se situe sur l’archipel d’Hawaï. Sa dernière éruption date d’il y a environ 4 millénaires. Il n’est pas complètement endormi mais ne semble plus représenter une véritable menace pour les habitants. Son nom signifie « montagne blanche » en raison de la neige qui recouvre son sommet plusieurs semaines dans l’année.
Bien sûr si on considère que l’altitude des montagnes se mesure à partir du niveau de la mer… l’Everest risque fort de revenir dans la course.

Mauna Kea
Mauna Kea, Hawaï

2. Le sommet le plus éloigné du centre de la Terre – un volcan d’Equateur

La Terre n’est pas une sphère parfaite, elle est légèrement aplatie au niveau des pôles. Résultat, la distance au centre de la Terre varie en fonction de la latitude. C’est donc au niveau de l’Equateur que l’on trouve le gagnant. Le Chimborazo, avec ses 6.268 mètres d’altitude, est donc le sommet le plus éloigné du cœur de notre planète. Mais ça ne se joue pas à grand-chose. Il est situé à 6.384 kilomètres du centre, quand l’Everest se tient à 6.382 kilomètres. Intéressant non ? Non… bon d’accord.

chimborazo
Chimborazo, Equateur.

3. Le téléphérique le plus haut du monde – au Venezuela

Le téléphérique du Pico Espejo emmène les voyageurs à près de 4.800 mètres d’altitude, il grimpe près de 3.200 mètres de dénivelé en 4 tronçons. Pour l’emprunter, rendez-vous à Merida, dans les Andes vénézuéliennes. D’autres téléphérique dans Top 5 des téléphériques les plus fous.

merida teleferico
Téléphérique de Merida, Venezuela.

4. L’implantation humaine la plus haute – c’est au Pérou

La Rinconada est une ville de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’habitants établie à 5.100 mètres d’altitude dans les Andes péruviennes (on est pas bien capable de dire combien ils sont, c’est un peu le far-west dans le secteur, et les sheriffs sont pas nombreux. Mais que font tous ces gens ? Ils travaillent pour une gigantesque mine d’or. Retrouvez les autres villes de haute altitude en lisant Top 5 des villes les plus hautes du monde  !

rinconada
La Rinconada, Pérou.

5. La Montagne de tous les records

Déjà parmi les montagnes qui ont été admirées par le plus de téléspectateurs, “La Montagne”, personnage emblématique de Games of Thrones est aussi un sacré athlète. Hafþór Júlíus Björnsson de son vrai nom a battu en 2015 le record du tronc le plus lourd porté sur ses épaules (640kg). Pus récemment, en 2018, il a réussi à soulever des haltères de 470 kg. Encore un record qui ne sert à rien on vous l’accorde bien volontiers !

mountain
La Montagne, Crédits HBO

Illustrations 1. © Aiden Relkoff 2. © David Torres Costales 3. © Jean Matheis 4. © Hildegard Willer 5. © HBO

Top 5 des records des montagnes
4.5 (90%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here