Top 5 des villes les plus hautes du monde

Les recherches indiquent que l’homme ne peut pas vivre durablement au-dessus de 5.500 mètres d’altitude. En revanche, en dessous… Voici le Top 5 des villes les plus hautes du monde. Deux dans les Andes, trois dans l’Himalaya.

1. La Rinconada (Pérou). 5100m

Chili chile rinconadaA presque 4 heures de route de Puno, à deux pas de la frontière bolivienne, bienvenue à la Rinconada. La ville la plus haute du monde. Si des dizaines de milliers d’hommes se sont installés dans cet environnement hostile, c’est à cause de l’or. La mine d’Ananea est un vrai far west. Construite à la va-vite dans les éboulis de la montagne, la ville n’est qu’enchevêtrement de baraques et déversement des produits polluants utilisés dans la mine. Clairement pas une destination pour touristes.

EN VOIR PLUS > Emission de RFI sur la Rinconada, saisissant.

2. Tuiwa (Tibet, Chine) 5070m

Tuiwa TibetAu bord du lac Puma Yumco, les hommes élèvent le bétail et les femmes tissent les poils de yaks. Un temple, quelques maisons bâties dans la tradition tibétaine.

Vous voici à Tuiwa, souvent appelé « le village sur le toit du Tibet ». Pour vous y rendre, comptez plus de 6h depuis Lhassa pourtant distante de seulement 220km.

EN VOIR PLUS > Diaporama de quelques photos de Tuiwa

3. Wenquan (Chine, Qinghai) 4880m

Wenquan chinaDans la chaîne des Tangulla, juste après le passage du col Tangu La, sur l’autoroute et la voie ferrée qui mènent au Tibet. Une petite implantation humaine monte la garde. Depuis Wenquan, il reste plus d’une journée de route pour arriver à Lhassa (Tibet), presque le double pour aller jusqu’à Xining (Qinghai). La petite cité a vu le jour en 1955, à l’initiative des Chinois.

EN VOIR PLUS > La route monotone pour Wenquan

4. Karzok (Inde) 4570m

Korzok TsomoririA la 4ème position des villes les plus hautes du monde, nous trouvons une autre ville himalayenne. Karzok se situe sur les rives du lac Tso Moriri, à 6 heures de route de Leh, ville principale du Ladakh.

En plus de la vingtaine de maisons, on y trouve un monastère vieux de 300 ans. Il abrite quelques 70 moines boudhistes. Chaque été, pendant 2 jours, le festival du monastère attire des nomades de toutes les montagnes environnantes (et son lot de touristes).

EN VOIR PLUS > Une trekkeuse nous fait visiter Karzok

5. Parinacota (Chili) 4428m

Parinacota ChileA près de 2200km de Santiago et seulement une trentaine de la frontière bolivienne, Parinacota est situé à l’extrême nord du pays, au cœur de l’Altiplano andin. Petit village de 29 habitants, c’est le plus haut du Chili. Il ne compte que quelques maisons et une église du 17ème siècle.

 

EN VOIR PLUS > Quelques images de Parinacota

 

Notons qu’un peu plus loin dans le classement des villes les plus hautes du monde, on trouve une très grosse ville. El Alto, en Bolivie, se situe à près de 4150m d’altitude et compte plus de 850,000 habitants.

Illustrations :
Rinconada by Yo (Lumix serie G) / Tuiwa from qq.com / Wenquan by Siviaggia / Karzok by By Rafał Kozubek / Parinacota by Hermann Luyken

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here