Himalaya

Top 5 des montagnes les plus hautes du monde !

Tout le monde connaît généralement la première, parfois la seconde. Ensuite, ça se corse ! Découvrez quelles sont les 5 plus hautes montagnes au monde. Celles dont l’altitude par rapport au niveau de la mer est la plus élevée.

1. Everest, 8.849m, Népal-Chine

Sagarmatha pour les Népalais ou Chomolungma pour les Tibétains, l’Everest est – de loin – le sommet le plus haut du monde. Son altitude par rapport au niveau de la mer approche les 9.000 mètres. Une zone plus souvent fréquentée par les avions que par les alpinistes. Gravi pour la première fois en 1954, l’Everest est un haut lieu de l’alpinisme commercial. Que d’aucun qualifierait de tourisme de haute altitude. Chaque printemps, plusieurs centaines de « clients » sont accompagnés au sommet par les fameux sherpas.

2. K2, 8.611m, Pakistan-Chine

Seul sommet de ce Top 5 à ne pas faire partie de la chaîne de l’Himalaya, le K2 se situe dans le Karakoram. A la frontière entre le Pakistan et l’Inde, il est entouré par d’autres sommets de plus de 8.000 mètres comme le Broad Peak ou les Gasherbrum. Au début des années 1950, un alpiniste américain qualifia le K2 de « montagne sauvage ». Quelques temps plus tard, en 1954, une expédition italienne réussissait l’ascension pour la première fois. La sauvagerie de cette montagne s’est bien souvent manifestée, comme en 2008 avec une terrible chute de séracs.

3. Kangchenjunga, 8.586m, Népal-Inde

C’est le seul sommet de 8.000 à être situé (en partie) en Inde. Gravi pour la première fois en 1955 par des Britanniques, il compte plusieurs antécimes dont trois dépassent les 8.000 mètres. Le sommet ouest atteint ainsi les 8.505m et pourrait figurer dans ce Top 5 à la place du Makalu. Pour des raisons d’accessibilité, la région est traditionnellement moins fréquentée que celle de l’Everest ou de l’Annapurna, autres sommets du Népal. Une vallée de la région est supposée être coupée du monde et constituer un Beyul ou Shangri-La, sorte de paradis sur Terre. Malgré les textes et croyances bouddhistes en la matière, personne n’a jamais mis les pieds dans cette fameuse vallée.

4. Lhotse, 8.516m, Népal-Chine

Voisin de l’Everest, le Lhotse a été gravi en 1956. Il accueille aujourd’hui nombre de visiteurs enchaînant parfois son ascension après celle de l’Everest. En tibétain, son nom signifie « Pic Sud » rappelant sa situation par rapport à l’Everest. C’est la Française Chantal Mauduit qui a été la première femme à réaliser son ascension, c’était en 1996. Comme l’Everest, le Lhotse fait partie du Parc National de Sagarmatha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

5. Makalu, 8.485m, Népal-Chine

Ce sont des Français, Lionel Terray et Jean Couzy, qui ont réalisé la première ascension du Makalu en mai 1955. Ils étaient aussi là l’année précédente. Une expédition de reconnaissance qui avait atteint les 7.400 mètres d’altitude environ. Faute de parvenir au sommet du Makalu, le groupe tricolore réalisa deux premières sur des 7.000 voisins : le Chomo Lonzo et le Kangchungtse. D’autres Français inscrivirent leur nom dans l’Histoire de cette montagne. Comme Mellet et Seigneur sur la première du pilier ouest. Béghin sur une voie directe en face sud. Et bien sûr, la tragique disparition de Jean-Christophe Lafaille lors de sa tentative d’hivernale en solitaire en janvier 2006. Une première finalement réalisée par Urubko et Moro.

Comment s’équiper pour aller à la conquête des plus hauts sommets du monde ?

Partir escalader les plus hautes montagnes de la planète demande une bonne dose de courage, une excellente préparation physique et une organisation sans faille.

Pour affronter les conditions extrêmes, qui règnent en ces milieux hostiles, l’homme ou la femme, prêts à gravir les cimes majestueuses, doivent s’équiper des vêtements adaptés à la montagne et haute altitude. Les qualités de ces vêtements doivent être multiples et il faut absolument qu’ils combinent tout-en-un (ou presque) pour ne pas s’encombrer de trop de vêtements et faciliter la progression tout en étant protégé.

Ainsi, les vêtements de montagne doivent :

  1. Être légers et confortables pour garantir une totale liberté de mouvements en pleine ascension des sommets.
  2. Être totalement étanches et imperméables pour maintenir le corps au chaud en dépit du vent, de la neige, de la pluie, de la grêle et des températures glaciales qui règnent en haute altitude.
  3. Être résistants pour ne pas connaître de désagréments et exposer sa vie aux conditions climatiques.
  4. Permettre de faciliter l’évaporation de la transpiration tout en séchant rapidement.

Vous l’aurez compris, des vêtements standards ne conviennent pas pour ce type d’aventure et vous devez vous équiper de vêtements techniques fournis par des marques renommées.

Illustration – Glacier du Khumbu, Népal © Pixabay

4.3/5 - (10 votes)

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *