Everest nouvelle altitude

L’Everest a une nouvelle altitude : 8.848,86 mètres !

Après plusieurs mois de suspens, la nouvelle altitude officielle de l’Everest est enfin dévoilée. Ce mardi, la Chine et le Népal ont conjointement annoncé les résultats de leurs travaux de mesure. 8.849 mètres ou plus précisément 8.848,86m ! Une montagne qui accouche d’une souris ?

Au printemps 2019, une expédition népalaise avait réalisé l’ascension de l’Everest pour prendre des mesures. Notamment pour voir si le tremblement de terre de 2015 avait eu un quelconque impact. Un an plus tard, c’était au tour d’une équipe chinoise d’arriver au sommet pour, à son tour, jauger cette altitude. A l’aide de systèmes GPS, entre autres, les scientifiques des deux pays ont récolté les données nécessaires. Le temps a passé et le résultat est tombé. Depuis le temps qu’on l’attendait…  

La nouvelle altitude de l’Everest est : 8.848,86 mètres.

Depuis les années 1950, c’est la mesure indienne de 8.848 mètres qui est généralement utilisée. Désormais la précision est fournie par les deux pays qui se partagent le sommet : Chine et Népal. Ces mises à jour sont cependant rarement utilisées à travers le monde. En 2005, les Chinois avaient déjà revu le chiffre à 8.844 mètres. Le reste de la planète n’avait toujours pas pris en compte cette révision de 4 mètres. Alors, qu’en sera-t-il de ces 8.848,86 mètres, arrondis à 8.849 mètres ?

Comme on s’en doutait, le changement n’est pas majeur. L’Everest demeure le toit du monde, et de loin. Le second sur la liste est toujours le K2, avec ses 8.611 mètres d’altitude. Ne faudrait-il pas le remesurer ?

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

3 réflexions sur « L’Everest a une nouvelle altitude : 8.848,86 mètres ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *