altitude everest

L’altitude de l’Everest serait sur le point de changer !

Nul doute que l’Everest est et restera la plus haute montagne du monde. La seconde du classement, le K2, est presque 250 mètres plus basse. En revanche, la mesure exacte de l’altitude de l’Everest pourrait varier. Ces derniers jours, des scientifiques se sont hissés à son sommet pour préciser l’altitude actuelle. On considère généralement que l’altitude de 8.848 mètres est la bonne. Elle a été mesurée au milieu du XXème siècle mais les puristes peuvent discuter ce chiffre…

De 9.204 à 8.844 mètres !

Au milieu du XIXème siècle, les Anglais ont été les premiers à proposer une altitude pour le Mont Everest : 30,200 pieds, à savoir 9.204 mètres. Une mesure très approximative en lien avec les méthodes de l’époque et la distance qui séparait les scientifiques de la montagne. Quelques années plus tard, le chiffre est affiné. Toujours par les Anglais. La nouvelle altitude est alors fixée à 8.839 mètres. On est alors en 1856 et à quelques mètres près cette altitude est toujours d’actualité aujourd’hui. En 1955, des Indiens précisent la mesure à 8.848 mètres qui reste le chiffre généralement employé.

En 1999, la technologie se modernise et l’utilisation du GPS permet d’affirmer que le rocher est situé à 8.850 mètres et que la couche de neige et de glace élève le sommet d’environ 1 mètre. De nombreuses cartes officielles dans le monde utilisent cette altitude. En 2005, les Chinois revoient ce nombre à la baisse de quelques mètres mais l’altitude obtenue (8.844 mètres) est peu utilisée. L’an dernier, les Népalais ont voulu mesurer à leur tour l’altitude de l’Everest notamment pour voir si le puissant tremblement de 2015 n’avait pas affecté l’emplacement du sommet. Une équipe s’est rendue sur place mais les résultats de cette étude ne sont pas encore connus.

Une nouvelle mesure…

Il y a quelques jours, un groupe de géomètres chinois a atteint le sommet de l’Everest pour – à nouveau – mesurer la fameuse montagne. Plusieurs mesures avaient été relevées les semaines précédentes de différents points autour du massif. Les autorités chinoises ont annoncé qu’il faudrait attendre 2 ou 3 mois avant que les résultats ne soient connus.

En savoir plus : Everest Mountain Elevation (en anglais)

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *