Récupérer le corps de son frère en plein hiver sur le K2 !

Danielle a perdu son frère l’été dernier sur le K2, elle met tout en œuvre – avec un groupe d’amis – pour récupérer son corps. Une mission qui n’a rien d’anodin.

En juillet dernier, l’Australien Matt Eakins réussissait l’ascension du K2. Quelques heures plus tard, à la descente, il trouvait la mort probablement dans une chute dont on ignore la cause. Il « est probable que nous ne connaissions jamais les causes de sa mort » écrit sa sœur. Deux jours après son passage par le sommet, son corps était retrouvé à proximité du Camp de Base Avancé. Quelques heures plus tard, une avalanche engloutissait l’Australien rendant impossible sa récupération. Pendant deux jours, des tentatives ont eu lieu, sans succès.

L’hiver, la meilleure saison pour récupérer son frère sur le K2 ?

Il est une saison particulièrement sèche sur le K2, c’est l’hiver. Les températures sont polaires, les vents sont violents mais les précipitations sont plus rares qu’à l’accoutumée. En conséquence, de nombreuses sections de la montagne sont dépourvues de neige à cette période. C’est pourquoi un groupe d’amis d’Eakins et sa sœur ont pour projet d’aller retrouver le corps cet hiver « afin qu’il soit enterré dans le respect et la dignité ». Malgré l’avalanche qui a masqué leur cible, ils disposent d’une position GPS qui devrait leur permettre de retrouver le corps.

Mais rien n’est fait, les conditions du K2 en février prochain seront déterminantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de grimper très haut pour récupérer le corps, il est situé avant le véritable début de l’ascension. Une telle opération n’étant pas couverte par les assurances, la sœur de l’alpiniste fait tout son possible pour réunir des fonds. Si le corps peut être récupéré, il sera enterré à proximité du K2. L’évacuation jusqu’en Australie étant trop complexe et coûteuse.

Illustration K2 © Wikimedia Commons, Z. Grossen CC BY-SA 4.0

3.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *