K2 2021

Expédition hivernale au K2 en 2020-2021 : les Polonais seront prêts !

En décembre prochain, la pandémie de Coronavirus pourrait bien être derrière nous. Et la saison des expéditions hivernales a bien des chances d’être passionnante ! Comme convenu, les Polonais devraient faire leur grand retour au K2 ! Dans une interview au média polonais TVP (en polonais), le responsable du programme polonais en Himalaya s’est longuement exprimé. Piotr Tomala détaille son projet pour l’hiver prochain.

Avec les conseils de Krzysztof Wielicki

Il explique qu’il est trop tôt pour parler de la composition de l’équipe ou de son leader. Le vétéran Krzysztof Wielicki avait pris la tête de la dernière tentative hivernale de la Pologne au K2. C’était en 2018. Piotr Tomala n’exclut pas sa participation, même s’il est plutôt aujourd’hui un conseiller de choix. « C’est une personne que je peux appeler, je peux lui parler à tout moment, il m’aide à résoudre les dilemmes ».

Lire aussi : Février 1980, première ascension hivernale de l’Everest !

Il détaille également les difficultés rencontrées cet hiver sur le Batura, qui devait servir de test pour l’équipe. Alors que la région est généralement assez sèche en hiver, la donne était plus complexe cette année. « Nous avons fait face aux plus grosses chutes de neige dans cette région du Pakistan depuis 26 ans! ». Il est sûr que « cette expérience sera payante à l’avenir. » 

Une équipe internationale ?

Tomala n’exclut pas d’ouvrir son expédition hivernale à des participants venus d’autres nations. L’Italien Simone Moro, spécialiste des hivernales, fait partie des prétendants possibles. Il évoque également la possibilité de scinder son groupe en deux. Une première équipe qui équiperait la voie dès le début de l’hiver et un second groupe qui irait s’acclimater sur les hauts sommets d’Amérique du Sud, au climat plus clément.

« Nous accumulons de l’expérience et sommes mieux préparés à chaque voyage. Les Polonais doivent réussir au K2 en hiver. Nous ferons tout pour y arriver » conclut le Polonais. Une expédition est en préparation pour cet été.

Illustration Tentes au Batura, hiver 2019-2020 © O.R.Pereira (Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *