Fitz Roy

Les ascensions primées par les Piolets d’Or 2022 !

Ce week-end se tenait à Briançon la cérémonie des Piolets d’Or 2022.

Ce sont les oscars de l’alpinisme, chaque année les plus incroyables ascensions peuvent être sélectionnées pour un Piolet d’Or. La cérémonie 2022 s’est tenue ce week-end au théâtre de Briançon. Plusieurs prix ont été décernés en plus du Piolet d’Or carrière pour Sylvo Karo.

Deux ascensions reçoivent le fameux Piolet d’Or 2022

La première ascension primée est celle de trois Géorgiens sur le Saraghar Nord Ouest, 7.300m, au Pakistan. Une première ascension historique de cette face de quelque 2.300 mètres de dénivelé, réalisée en septembre 2021. Baqar Gelashvili, Archil Badriashvili, et Giorgi Tepnadze remportent ainsi cette distinction. C’est en Patagonie que s’est déroulée la seconde ascension primée, et cette fois-ci en solitaire. Moonwalk Traverse, c’est le nom du projet du Belge Sean Villanueva O’Driscoll. Derrière ce nom de code se cache une impressionnante traversée du massif du Fitz Roy du sud au nord.

Un prix spécial du Jury pour une nouvelle voie sur l’Annapurna III

Enfin, un prix spécial du jury a récompensé une ascension au Népal, celle de l’arête Sud Est de l’Annapurna III, 7.555m. Une ascension majeure réalisée par un trio d’Ukrainiens, Nikita Balabanov, Mikail Fomin et Viacheslav Polezhaiko. Si elle échappe à la récompense suprême et se contente d’un prix spécial du jury, il y a bonne une raison. En effet, la « charte » des piolets d’or n’a pas été complètement respectée. Notamment par l’utilisation de l’hélicoptère en fin d’expédition.  Des ascensions choisies dans une liste plus large des « ascension significatives » de la période. 43 réalisations marquantes que vous pouvez retrouver ici.

Illustration – massif du Fitz Roy, Patagonie © Pixabay

4/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *