ouchba

Nouvelle voie ouverte sur la face nord-ouest de l’Ouchba, 4.710 mètres !

Une nouvelle voie aurait été ouverte sur la face nord-ouest de l’Ouchba (sommet sud), par deux alpinistes géorgiens.

Giorgi Tepnadze et Archil Badriashvili ont annoncé avoir ouvert une nouvelle voie sur l’Ushba ou Mont Ouchba, 4.710 mètres. Son surnom « Cervin du Caucase » souligne à la fois la technicité de certaines de ses parois mais aussi l’esthétique de ce sommet situé en Géorgie. Les deux locaux, venus de Tbilissi, ont affronté quelques 1.700 mètres de dénivelé positif sur la face nord-ouest. Dans une course qu’ils cotent « ED – Extrêmement Difficile ».

Cinq jours pour ouvrir cette nouvelle voie

Cinq jours leur ont été nécessaires pour grimper puis rentrer au camp de base. C’est au soir du 14 septembre dernier qu’ils atteignaient le sommet. Avant de redescendre par la face Sud-Est (un peu plus facile mais pas tant que çà…)

Les deux Géorgiens sont des habitués des escalades techniques dans le Caucase. On les avait notamment suivis lors d’une hivernale en face Sud du Mont Shkhara (5.193m).

Illustrations © ABadriashvili FB  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *