Fitz Roy

Sean Villanueva réalise la traversée du Fitz Roy en 6 jours, en solitaire !

Aiguille de l’S, Saint-Exupéry, R. Juarez, Poincenot, Fitz Roy, Mermoz, Guillaumet. Ces sept sommets, dont les noms rappellent l’époque de l’Aéropostale, forment une muraille légendaire en Patagonie. Sans compter quelques pics secondaires… En plein cœur de l’été austral, le Belge Sean Villanueva O’Driscoll a réalisé leur enchainement il y a quelques jours seulement.

 Une première historique en solitaire ! La première en duo, signée par les Américains Cadwell et Honnold date de 2014. Du reste, le duo américain l’avait faite dans l’autre sens. Ce coup-ci c’est en solo. On se souvient de la vaine tentative de l’Espagnol Cifuentes en 2018. Il n’avait réalisé qu’un tout petit bout du parcours mais était resté près d’un mois et demi dans la paroi  ! 6 jours et 5 bivouacs ont été nécessaires pour le Belge qui a réalisé un enchainement express.

5 bivouacs et un anniversaire pour Villanueva au Fitz Roy !

« Le 5, il a commencé à grimper, (…) avec dix jours de nourriture, une petite tente, un sac de couchage léger, et bien sûr, une flûte en fer-blanc ». Quelques jours plus tard, il était au sommet du Fitz Roy, « en train de jouer de la flûte, c’est à çà que servent les sommets non ? ». Au passage, quelque part entre l’Aiguille Poincenot et le Fitz Roy, il a réalisé son troisième bivouac, histoire de fêter son quarantième anniversaire !

Son acolyte de toujours, Nico Favresse n’a pas caché sa joie : « J’ai pleuré de joie quand j’ai entendu la nouvelle » écrit-il. Qualifiant Villanueva de « génie », Favresse est épaté « C’est juste incroyable ! ».

Illustrations © DR

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *