Chalet La Clusaz

La Clusaz veut attirer de nouveaux habitants avec un logement à 1€/mois !

En Haute-Savoie, le village de La Clusaz ne cesse de se dépeupler. Cet hiver, la commune a lancé une expérimentation pour tenter de convaincre des habitants de venir s’y installer.

Passer un mois à La Clusaz pour seulement 1 Euro, une offre qui a de quoi ravir les curieux, les télétravailleurs et peut-être… des familles désireuses de s’installer définitivement dans ce village de Haute-Savoie. De nouveaux habitants pour La Clusaz ? C’est en tous cas ce qu’espère la commune. Derrière ce « partenariat avec Airbnb », il y a en fait un seul chalet qui pourrait être occupé pour 1 Euro d’avril à mai prochain.

Dans « ce lieu qui sera peut-être la première étape de votre nouvelle vie », tout le confort moderne et de quoi découvrir La Clusaz. C’est Mirabelle Thovex, championne de snowboard et habitante de la station, qui accueillera les heureux sélectionnés. Elle aura à cœur, avec le « Service Habitat » de la commune, de faire découvrir la vraie vie dans le village. Les « infrastructures pour vos (futurs) enfants (école, club de sport, bibliothèque…), les entreprises de vos secteurs d’activité pour votre conjoint-e et vous, les détails de notre histoire… ». Didier Thevenet, le maire de la commune, d’ajouter : « Nos équipes sont prêtes à vous accueillir et vous faire découvrir votre futur lieu de vie ». L’offre est ouverte uniquement aux « résidents français qui souhaiteraient changer de vie ».

Lire aussi : Télétravail et pandémie, le boom de l’immobilier de montagne

Une opération de repeuplement suffisante ?

A l’issue de cette opération, peut-être qu’une nouvelle famille souhaitera s’installer à La Clusaz. Une opération de communication pour repeupler le village qui risque d’être plus symbolique que suffisante. D’après l’INSEE, sur les 10 dernières années, la population de La Clusaz est passée de 1.888 à 1.714. Une chute de quelques 10% en dix ans qui s’inscrit dans une tendance à la baisse bien plus longue. En début des années 2000, La Clusaz dépassait les 2.000 habitants.

La plateforme précise qu’au-delà de cette offre unique, de nombreux hébergements sont proposés à des « tarifs adaptés » pour des séjours de longue durée. Une recherche pour un chalet qui conviendrait à une famille de 4 personnes permet de trouver des logements de 3.600 à plus de 15.000 Euros par mois. Des résultats qui ne sont pas sans rappeler que vivre à l’année dans une commune comme La Clusaz coûte cher.

D’après Meilleursagents.com, le prix moyen du mètre carré (en appartement) à La Clusaz est de 7.092 Euros. Plus cher que dans nombre de communes de la petite couronne parisienne. En maison, il dépasse les 9.000 Euros, prix que n’atteignent pas certains quartiers de paris intramuros.

Illustrations Airbnb © C. Hudry

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *