Nouveauté 3 Vallées Drone Val Thorens

Quelles nouveautés sur les pistes des 3 Vallées cet hiver ?

En plus des installations qui ont vu le jour en vue de l’accueil des Championnats du monde de ski alpin en 2023, le domaine skiable des 3 Vallées recèle de nombreuses nouveautés pour cet hiver 2020-2021.

Si votre niveau vous le permet, peut-être voudrez-vous essayer de vous lancer sur l’Eclipse, la nouvelle piste de compétition. Trois kilomètres qui aboutissent au Village du Praz. La pente est raide et les passages en forêt magiques quand ils font disparaitre le soleil (ah le nom vient donc de là ?). Pendant les compétitions, il sera toujours possible de skier dans le secteur grâce à un nouveau tunnel et une nouvelle passerelle qui permettent d’éviter l’Eclipse.

Des caméras, des DVA et des combinaisons éco-conçues à Courchevel

Non loin de là, les nombreuses caméras du Stade Emile Allais filment votre descente. Et on peut revoir la vidéo encore et encore ! Et si vous croisez un moniteur de ski de l’ESF Courchevel 1850, regardez bien sa tenue. Oui du rouge, toujours du rouge. Mais cette combinaison est en tissu éco-conçu, fabriqué à partir de polyester recyclé et le #PleaseRecycle dans le dos du moniteur rappelle aux skieurs que le recyclage est l’affaire de tous. Y compris sur les pistes.

Au pied du « Freeride Lab », un nouveau DVA Park va également voir le jour cet hiver. Vous n’avez qu’à définir le nombre de victimes que vous voulez chercher et il ne vous reste plus qu’à foncer dans la pente avec votre Détecteur de Victime d’Avalanches. Un certain nombre de balises sont cachées dans la neige. Idéal pour s’entrainer à l’utilisation de ce matériel vital, sans trop de stress.

Des parcours pour les plus jeunes à Méribel et aux Ménuires

Pour les plus petits, la piste des animaux refait peau neuve, dans la forêt de l’Altiport (Méribel). De nombreux arrêts seront nécessaires pour « découvrir les empreintes des bouquetins, reconnaitre les cris des marmottes ou aiguiser votre toucher sur le pelage d’un chamois ». Aux Ménuires, c’est une space famille sur le thème des animaux qui est lancé en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. C’est gratuit et ce Friendly Natural Park remplace le Walibi Gliss. Toujours aux Ménuires : le nouveau restaurant Roc Seven au sommet de la télécabine Roc 1

Un drone pour sauver des vies à Val Thorens !

Et puis levez les yeux, si un drone vous survole (photo), n’ayez crainte. Les pisteurs de Val Thorens utilisent cet appareil pour surveiller certaines zones avalancheuses. L’outil est équipé d’une caméra thermique qui permet de faciliter la recherche de victimes d’avalanches. De quoi aider les pisteurs dans leur travail, permettre des interventions plus rapides et surtout moins risquées.

Illustrations – Nouveautés 3 Vallées – Drone Val Thorens © T.Loubere OT Val Thorens

4.2/5 - (8 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.