montagne altitude default

Les stations de ski suisses réduisent la voilure après des scènes de cohue

Les autorités helvètes mettent en œuvre de nouvelles restrictions dans leurs stations de ski. Pour l’heure, les pistes sont toujours ouvertes mais le spectre d’une fermeture plane sur les Alpes suisses.

Effet boule de neige suite aux images de « cohue » au pied des pistes de Verbier. L’opérateur des remontées mécaniques, Téléverbier, s’est platement excusé et assure avoir réglé la situation. Mais les autorités valaisannes ont haussé le ton. Une nouvelle scène de ce type et la fermeture des pistes deviendra réalité, selon Christophe Darbellay, président du gouvernement valaisan au micro de la RTS. De nouvelles restrictions entrent en vigueur dans quelques heures. Dès demain, 9 décembre, les remontées mécaniques de toutes les stations suisses devront réduire leur capacité aux 2/3.

Lire aussi : La Suisse est l’un des rares pays d’Europe où l’on peut encore skier

Une autorisation spéciale pour Noël

Pour les vacances de Noël, rien n’est fait. Car pour la période de forte affluence de la fin d’année, une nouvelle règle va s’appliquer. A partir du 22 décembre, une autorisation devra être délivrée par chaque canton, en lien avec la situation de l’épidémie. Une situation compliquée, avec quelques 4.000 cas par jour en moyenne, dans un pays de 8,5 millions d’habitants (équivalent à 30.000 cas par jour en France). Les restaurants qui devaient rouvrir dans une grande partie du pays cette semaine pourraient finalement rester fermés. La situation s’améliore cependant en Valais précise Le Nouvelliste, avec des « hospitalisations toujours en baisse » .

Si les cantons ont normalement la main sur ces décisions sanitaires, le gouvernement fédéral se fait désormais plus intrusif. Le Ministre fédéral de la Santé a dit ne pas exclure une intervention de Berne si les cantons ne prenaient pas les mesures adéquates pour faire reculer l’épidémie.

Lire aussi [Souvenez-vous]: Longues files d’attente en Italie et fermeture à la clé

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *