Ski cet hiver 2020

Noël 2020 au ski : tour d’Europe des interdictions !

Après les annonces de la France interdisant l’ouverture des remontées mécaniques pour Noël, la plupart des pays d’Europe ont pris position concernant les vacances de Noël. Alors, qui pourra pratiquer le ski pour ce Noël 2020 ? Pas grand monde…

En France, en Andorre, en Italie, en Allemagne et partiellement en Espagne : il sera impossible de skier. En Autriche et en Suisse, malgré quelques limitations, la glisse devrait rester possible mais pas pour tout le monde.

France : pas de ski mais d’autres activités

Si les pistes de ski alpin resteront fermées, les autres activités de plein air seront possibles. Le ski de fond et le ski de randonnée notamment. En station, les restaurants seront fermés, de même que les bars et les boites de nuit. Certains hébergements n’ouvriront pas non plus. A l’instar des 14 resorts du Club Med qui resteront fermés jusqu’à mi-janvier.

Andorre : alignée avec ses voisins

La principauté attendait d’y voir plus clair sur les positions de l’Espagne et de France. Désormais, la décision est sans appel. Xavier Espot, le chef du gouvernement andorran a annoncé (lien en catalan) que les pistes resteront fermées à Noël. Il évoque sa « loyauté » envers ses voisins. En rappelant cependant que les restrictions applicables en France et en Espagne privaient l’Andorre de la majorité de ses skieurs. Le tourisme reste possible dans la Principauté, mais pas le ski.

Espagne : On ne quitte pas sa province !

Les déplacements à motif touristique entre les Provinces espagnoles sont susceptibles d’être interdits pendant les fêtes de fin d’année. La Catalogne, de son côté, retarde sa deuxième phase d’allègement du confinement, face à des indicateurs de la pandémie non satisfaisants. De telles décisions limiteront drastiquement le potentiel de clients de nombre de stations pour Noël. En Aragon, les autorités souhaitent patienter jusqu’en janvier avant l’ouverture. Plusieurs stations devraient malgré tout ouvrir dans les prochains jours, à l’image de Baqueira Beret qui annonce son ouverture pour le 11 décembre. Seules les stations de Catalogne pourraient fonctionner, grâce au public de la seule Province de Catalogne, qui n’est pas autorisé à la quitter. Une décision nationale pourrait cependant être prise pour harmoniser la situation espagnole.

Italie : pas de ski pour Noël 2020 !

Du 21 décembre au 6 janvier, il n’est pas possible de se déplacer entre les différentes régions d’Italie. Pour les jours de Noël, lendemain de noël et jour de l’an, les déplacements seront même interdits entre les communes (lien en Italien). Les stations de ski italiennes resteront fermées pendant cette période de fête. L’Italie, premier pays d’Europe durement touché par la pandémie, craint une troisième vague. Rome a été la première capitale à annoncer sa décision de maintenir ses domaines skiables fermés.

Allemagne : pas de ski !

Pas de ski en Bavière, les autorités sont claires.

Autriche : du ski mais pas d’hôtels

Les stations ouvriront bien pour Noël mais les autorités ont annoncé un décalage dans les autorisations d’ouverture des hôtels et restaurants à début janvier. Une manière de limiter le nombre de clients en station. Avec plus de 50% de clientèle allemande et les restrictions mises en place par Berlin pour éviter les séjours au ski de ses ressortissants, les stations autrichiennes devraient être finalement très peu fréquentées. De toute façon, l’Autriche se protège de ses voisins en instaurant une quarantaine de 10 jours pour les vacanciers en provenance de territoires dépassant un taux d’incidence de 100 (lien en allemand). En France, le taux national est inférieur à 100 mais de nombreux départements sont largement au-dessus. Un couvre-feu de 20h à 6h est toujours en vigueur dans le pays. L’après-ski y est de fait supprimé.

Suisse : business as usual

C’est la seule nation de ski importante à ne rien changer à ses plans. Les stations de ski devraient rester ouvertes dans la Confédération. De nouvelles normes concernant la fréquentation des remontées mécaniques devraient cependant être mises en œuvre. Une limitation de la fréquentation est également dans les tuyaux. Les autorités helvétiques cibles un maximum de 2/3 de la capacité habituelle. Des limitations sont également à prévoir sur l’après-ski.  

Pologne : le ski aux Polonais pour Noël 2020

Les stations polonaises seront ouvertes mais seulement à destination des ressortissants polonais.

Illustrations © DR

4.7/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.