En Chine, les domaines skiables ouvrent à nouveau !

Le ralentissement de l’épidémie de coronavirus sur le territoire chinois permet une progressive levée des contraintes qui pesaient sur les habitants. En janvier dernier, toutes les stations de ski du pays avaient fermé. Il semble que ces derniers jours certains installations rouvrent leurs portes.

Si bon nombre de sites ont de toute façon atteint la fin de leur saison, certaines stations annoncent leur réouverture imminente. C’est aussi le cas de plusieurs snowdomes ou centres de ski indoor. A l’image du plus grand d’entre eux, le Harbin Snow World 24, qui devrait rouvrir dans quelques heures. Le Sunac Snow Park de Canton avec ses 56.000 m² enneigés, plus grande station indoor du sud de la Chine, a déjà repris son activité.

Sunac skidome

Ailleurs : c’est fermé et bien fermé.

Ailleurs dans le monde, les stations de ski sont fermées. Tous les domaines skiables de l’arc alpin ont fermé début mars, de l’Italie à la France en passant par l’Autriche et la Suisse. Les autres stations d’Europe, comme en Bulgarie, ont suivi. Ces derniers jours, ce sont les stations nord-américaines qui ont fermé. Compte-tenu du calendrier de la saison déjà bien avancé, aucune ne devrait rouvrir cet hiver. Les ouvertures dans l’hémisphère sud ne sont pas pour tout de suite, mais déjà certains pays entrevoient des impacts. En Nouvelle-Zélande par exemple, on se prépare à une saison hivernale très mauvaise.

Lire aussi : Des centaines de touristes contaminés dans une seule station

En savoir plus… La Chine compte quelques 750 domaines skiables dont une trentaine indoor. Si ces chiffres sont impressionnants, pour un pays qui s’est mis au ski ces dernières années, il ne faut pas s’y tromper. Pour la plupart, ces installations ne comptent qu’une ou deux pistes. Installées à proximité des villes, on y vient pour 1 ou 2h de ski, comme on irait faire un bowling. « Certains domaines skiables ont des employés qui aident les skieurs qui tombent à se relever » précise Laurent Vanat, expert du sujet dans son Rapport Annuel sur les Domaines Skiables. Près de 80% des skieurs chinois sont des débutants. Les stations comparables aux occidentales sont très rares. 11% seulement des domaines chinois comptent 5 remontées mécaniques ou plus.

Illustrations Yabuli Ski Resort © Cameraton Cleric CC BY-SA 3.0 | Sunac Skidome © Guangzhou Sunac Snow Park FB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here