Traditionnellement, les Etats-Unis, la France et l’Autriche forment le trio de tête mondial de la vente de forfaits de ski. Dans l’attente des chiffres européens, les USA concluent une très bonne saison et devraient rester en première place du classement.
Quelques rares stations demeurent ouvertes mais les premiers chiffres arrivent ! La saison de ski 2024-2025 aux États-Unis se conclut avec la vente de près de 61,5 millions de journées-skieurs. Marquant ainsi la deuxième meilleure performance historique depuis le début de cet indicateur en 1979. Malgré des conditions météorologiques variables, notamment un début de saison difficile dans les Rocheuses, la durée moyenne de la saison a été globalement en ligne avec la saison précédente. La région des Rocheuses demeure le principal moteur de l’industrie, avec 26 millions de journées vendues, bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : Le bilan de l’hiver 2024-25 est très bon
L’industrie du ski américaine continue de se transformer, avec une préférence croissante pour les forfaits saisonniers, qui représentent désormais environ 49 % des visites, contre 32 % pour les forfaits journaliers. Cette tendance est soutenue par des offres attractives telles que l’Epic Pass et l’Ikon Pass, qui permettent aux skieurs d’accéder à plusieurs stations à des tarifs compétitifs. Par ailleurs, le nombre de stations en activité a légèrement augmenté, passant à 492, bien que ce chiffre reste inférieur au record de presque 550 stations trois décennies en arrière.
Illustration © CC0