livigno ski interdit

Ski interdit en Italie du Nord : toutes les stations ferment leurs portes !

MISE A JOUR 09/03/20 – 14h : Dolomiti Superski annonce la fermeture de ses domaines skiables dès demain (10 mars). Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena, Alpe di Siusi, Val di Fassa, Carezza, Arabba, Marmolada, 3 Cime Dolomiti, Val di Fiemme, Obereggen, San Martino di Castrozza Passo Rolle, Rio Pusteria – Bressanone, Alpe Lusia, San Pellegrino, Civetta. Toutes ces stations précisent que la saison se termine en raison du coronavirus. Ils expliquent : “Nous sommes extrêmement désolés de devoir prendre cette décision absolument exceptionnelle, mais nous pensons que cette étape est d’une importance fondamentale pour endiguer autant que possible, même dans nos territoires à très forte densité touristique, la propagation rapide du Coronavirus.”

Les domaines skiables du Nord de l’Italie prennent leur part dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Entré en vigueur aujourd’hui, le nouveau décret rédigé par les autorités italiennes est sans équivoque. Les remontées mécaniques d’Italie du Nord sont à l’arrêt a minima jusqu’au 3 avril. Près d’un mois de pause forcée alors que la saison n’était pas encore terminée.

A Livigno, les consignes sont claires : « les visiteurs actuellement à Livigno sont invités à rentrer chez eux », les remontées mécaniques sont fermées et les forfaits seront remboursés. A Bormio, même son de cloche, les pistes et les installations thermales sont fermées. Et ce alors que de récentes chutes de neige promettaient une arrière saison de qualité.

Dans le Val d’Aoste, ce sont les mêmes nouvelles. A Courmayeur, le Skyway Monte Bianco sera à l’arrêt dès ce matin. Toutes les autres installations de cette province italienne sont concernées.

Les stations du Piémont, comme Bardonecchia, ferment également à compter du 10 mars. Il ne devrait plus y avoir d’exception, 100% des stations italiennes doivent fermer dans les heures qui viennent.

Les domaines franco-italiens touchés

A La Rosière (Savoie, France), les conséquences sont claires. Le domaine skiable permet habituellement de skier à La Thuile (Italie). Ce ne sera plus le cas, jusqu’à la fin de la saison, annonce la station. Côté français, les pistes restent accessibles et la station rappelle les quelques 4m10 de neige cumulée au sommet du Mont Valaisan (2.800m).

Avec les fermetures dans le Val d’Aoste, les détenteurs d’un forfait Mont Blanc Unlimited ne pourront skier sur le versant italien.

MISE A JOUR 09/03/20 – 18h : La Via Lattea ferme sa partie italienne (Clavière, Sestriere…). Montgenèvre reste ouvert, côté français.

Illustration Livigno ce matin (webcam) © Livigno.eu

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *