Volcan Mauna Loa

Le plus haut volcan actif au monde est entré en éruption !

Le gigantesque Mauna Loa est entré en éruption, à suivre en direct grâce aux webcams installées sur le volcan.

Le Mauna Loa est entré en éruption. Haut de 4.169 mètres d’altitude, il n’est surpassé de quelques mètres que par le Mauna Kea (qui lui est endormi), situé sur la même île du Pacifique.Situé sur l’île d’Hawaï (USA), il s’agit du plus haut volcan actif de la planète. L’éruption a débuté ce dimanche 27 novembre et se poursuivait encore ce mardi. C’est la première depuis près de 40 ans. La dernière éruption avait duré 3 semaines. Cette fois-ci, des cendres ont été projetées alentour. Mais les coulées de lave ne constituent pas, pour l’heure, une menace pour les habitants de la région. De même que les panaches de gaz que le vent évacue rapidement. L’agence fédérale qui surveille l’activité volcanique (USGS) précise que la situation peut évoluer rapidement mais que les prévisions ne vont pas dans le sens d’une extension de l’éruption.

Suivre l’éruption du Mauna Loa en direct par webcam

Pour l’heure les coulées de lave se situent à 16 kilomètres de la route qui fait le tour du volcan. Il est possible de suivre ce qui se passe sur le volcan grâce aux webcams. Certaines sont des caméras thermiques qui permettent de visualiser la chaleur émise par le volcan même la nuit. Les autres sont à regarder de jour. Attention au décalage horaire, quand il est 9h du matin à Paris, il est 22h à Hawai. Il y a des caméras situées dans plusieurs zones, la plus concernée est celle du Rift Nord-Est (« Northeast Rift Zone »).

Illustration © USGS

4.3/5 - (3 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.