neige andes

Après 10 ans de sécheresse, beaucoup de neige dans les Andes

Cet hiver est exceptionnel dans les Andes après des années de sécheresse : des quantités importantes de neige sont tombées depuis le début du mois de juillet.

Il continue de sérieusement neiger sur les Andes. Et c’est une bonne nouvelle. Dans plusieurs régions des Andes, les déficits en précipitations ont été comblés en quelques jours seulement. Les images de la NASA (en illustration de cet article) sont claires. La frontière andine entre le Chili et l’Argentine est plus que couverte de neige. C’est ce phénomène qui a bloqué des centaines d’automobilistes sur une route de montagne le 10 juillet dernier .

Déficit de neige en hiver = déficit d’eau en été

Une telle accumulation de neige est un phénomène à noter après quelque 10 années de sécheresse majeure dans la région. Cette année d’exception face à l’inexorable baisse de l’enneigement poussée par le réchauffement climatique est un soulagement pour beaucoup. La neige des Andes constitue une réserve d’eau indispensable pour l’été. Pour la boisson, l’irrigation ou la production d’énergie. Le déficit de neige en hiver favorise le déficit d’eau en été. La logique est la même chez nous. Après un hiver 2021-22 pauvre en neige, les lacs et cours d’eau non glaciaires sont nombreux à s’assécher dans les Alpes. A titre d’exemple, un refuge a dû fermer il y a quelques jours. Ses trois sources d’eau potable étaient à sec.

Dans les Andes, les stations de ski se réjouissent également. Après plusieurs saisons à l’enneigement fragile, elles ont débuté une saison exceptionnelle.

Illustrations © NASA Earth Observatory image by NAME, using MODIS data from NASA EOSDIS LANCE and GIBS/Worldview and VIIRS data from NASA EOSDIS LANCEGIBS/Worldview, and the Suomi National Polar-orbiting Partnership

4.2/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.