manque eau

Pénurie d’eau dans les Alpes : un refuge de la Vanoise fermé !

La sécheresse a des conséquences très concrètes en montagne, notamment dans le Parc national de la Vanoise où un refuge a fermé, faute d’eau.

Dans le Parc National de la Vanoise comme ailleurs dans les Alpes, l’eau manque. Un hiver trop sec et une saison estivale particulièrement chaude assèchent les sources et lacs de montagne. Les débits observés mi-juillet correspondent à ceux que l’on note généralement fin août. Dans le Parc, les conséquences sont nombreuses. La végétation est en avance, « perturbant toute la chaîne alimentaire liée à la floraison ». Les chamois et bouquetins se réfugient plus haut et sont bien difficiles à observer. Les glaciers fondent vite, entrainant l’augmentation du débit de certains torrents. Les chutes de pierres se multiplient.

Lire aussi : Cet été, je dors à la belle étoile près d’un refuge !

Le Refuge du Col du Palet fermé par manque d’eau

Le refuge du Col du Palet a fait les frais de cette sécheresse. Il a beau se situer à presque 2.600 mètres d’altitude, ses trois sources d’approvisionnement en eau potable sont désormais taries. Impossible dans ces conditions de rester ouvert, la gardienne a dû renoncer et regagner la vallée. La « partie abri de secours » reste accessible, évidemment sans eau. D’autres refuges pourraient suivre et les gardiens encouragent les randonneurs à limiter leur consommation d’eau (notamment par les douches).

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.