mont blanc danger

« Ne faites pas le mont Blanc ! » recommandent les montagnards

Préfecture, mairie de Saint Gervais, compagnies des guides de Chamonix et de Saint Gervais : tous déconseillent la voie normale du mont Blanc en ce très chaud mois de juillet ! Le danger des chutes de pierres a conduit les différentes compagnies de guides du mont Blanc à renoncer au sommet.

La vague de chaleur qui s’abat sur l’Europe ne fait pas bon ménage avec la pratique de la haute montagne. Le 13 juillet dernier, le maire de Saint Gervais, le Préfet de Haute-Savoie ou encore la Compagnie des Guides de Chamonix encourageaient vivement les alpinistes à renoncer à la célèbre voie normale du mont Blanc. Depuis le mois de juin, le massif du mont Blanc connait des records de températures.

Danger sur le mont Blanc !

Cet itinéraire, également appelé voie du Goûter, est très sensible à la chaleur et aux chutes de pierre qu’elle favorise. « Conséquence d’un été sec (…) le couloir du goûter (…) pleure les pierres » résume Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais. De « grâce, ne faites pas le mont Blanc, ce n’est pas le moment » continue-t-il. S’il s’agit d’une forte recommandation, ce n’est en aucun cas une interdiction. Le couloir du Goûter est traditionnellement « accidentogène ». Les pics de chaleur renforcent les risques (voir vidéo ci-dessous). S’il est toujours possible de monter, les guides de la région, eux, renoncent. La Compagnie des guides de Chamonix ainsi que celle de Saint Gervais ont ainsi suspendu leurs courses par la voie normale.

Lire aussi : un train plus tôt pour réduire les risques dans le couloir du Goûter

Un jour « normal » sur le mont Blanc, plus de 250 personnes grimpent vers le sommet. Les prévisions météos des prochains jours ne devraient pas favoriser de retour à la normale. Consultez les conditions avant de partir en montagne.

Illustrations – Refuge du Goûter © Pixabay

4.7/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.