chaleur mont blanc

Record effrayant : +10,4°C au sommet du mont Blanc !

Record de chaleur battu sur le mont Blanc, le point culminant du pays a lui aussi connu des températures anormalement élevées ces derniers jours.

Samedi 18 juin à 14h, la station météo italienne du Col Major, installée quelques dizaines de mètres sous le sommet du mont Blanc, a relevé un triste record. 10,4°C. Du jamais vu. Jamais une telle température n’avait été enregistrée à cette altitude. Il faut remonter à juin 2019 pour trouver le précédent record, et il était bien plus bas : 6,8°C. La période caniculaire de l’époque était nettement moins marquée : près de 4°C séparent les deux chiffres.

Chaleur en montagne = danger

Températures très élevés et haute montagne ne font pas bon ménage. Près de 10°C à presque 4.800 mètres d’altitude signifie des températures bien plus élevées plus bas sur les nombreuses voies d’alpinisme du massif. La chaleur entraine la fonte du pergélisol et déstabilise le relief. Chutes de pierres, avalanches, les mouvements de la montagne s’accélère, rendant encore plus périlleuse la pratique de la montagne dans certains secteurs.

Retour à la normale cette semaine

Depuis, les fortes chaleurs ont reflué. Cette semaine, les températures positives devraient se faire plus rares au sommet du mont Blanc. On compte même sur le retour de la neige. Il pourrait ainsi tomber 10 à 20 centimètres de neige au sommet ces prochains jours. Rien d’anormal. A cette altitude, les précipitations sont très généralement sous forme de neige, tout au long de l’année.

Illustrations © Pixabay

4.5/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.