tramway mont blanc

Partez plus tôt vers le mont Blanc ! Un nouveau train à 7h.

Le nouvel horaire du Tramway du Mont-Blanc doit permettre aux alpinistes d’éviter les heures les plus dangereuses de la journée en matière de chutes de pierres.

Du 9 juillet au 28 août 2022, la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc met en circulation son premier train de la journée une heure plus tôt qu’à l’accoutumée. Un choix souhaité par les pratiquants, au premier rang desquels nombre de guides. L’idée est de pouvoir franchir les zones les plus exposés aux chutes de pierre avant qu’il ne fasse trop chaud. Le premier TMB partira donc du Fayet à 7h au lieu de 8h. Arrivée au Nid d’Aigle à 8h06 pour attaquer l’ascension de l’Aiguille du Goûter dans la foulée.

Lire aussi : Crevasses, attention danger sur la voie normale du mont Blanc

Les chutes de pierres sont nombreuses dans le Couloir du Goûter surnommé à juste titre le Couloir de la Mort. Des études récentes sur l’accidentologie, pilotées par Jacques Mourey, ont montré que certaines heures étaient plus propices à ces mitraillages en série. Le créneau le plus calme est situé entre 9h et 10h. Dès midi, les chutes de pierre s’intensifient pour atteindre leur apogée entre 18h et 20h. Avec ce nouveau train, il devient possible de passer le couloir avant 10h pour les plus en forme. Avant midi pour les autres.

Le Tramway du Mont Blanc part du Fayet jusqu’au Nid d’Aigle en passant par Saint Gervais et le Col de Voza. Il est un des points d’accès à la voie normale du mont Blanc, dite voie du Goûter.

Illustrations © Pixabay

5/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.