montagne altitude default

Nims Dai enchaine Gasherbrum I et II : 9 sommets de 8.000m en 3 mois

D’après l’Himalayan Times qui cite des sources au camp de base, Nirmal Purja alias « Nims Dai » redescend du Gasherbrum II (8.035m). Il était arrivé au sommet ce matin avec deux membres de son équipe : Mingma David Sherpa et Galjen Sherpa. C’est donc le 9ème sommet de plus de 8.000 mètres gravi en l’espace de 3 mois par Nims. Dans le cadre de son Project Possible, il cherche à faire l’ascension des 14 en seulement 7 mois.

Lire aussi : Plus rien n’arrête Nims Dai, son projet trouve enfin son sponsor

Gasherbrum I et II en trois jours

Le 15 juillet dernier, il était au sommet du Gasherbrum I (8.080m), distant du Gasherbrum II de quelques kilomètres. En l’espace de trois jours, il a ainsi enchaîné ces deux sommets. Rappelons que quelques semaines plus tôt, il était au Nanga Parbat. Sur ce dernier, il avait largement contribué à ouvrir la voie jusqu’au sommet. Avant que la saison estivale au Pakistan ne se termine, l’ancien des forces spéciales britanniques devrait tenter sa chance sur les deux derniers 8.000 de la région. Il reste le K2 (8.611m) et le Broadpeak (8.047m).

Quid du K2 ?

Si le Broadpeak a vu plusieurs alpinistes arriver à son sommet ces derniers jours, il n’en va pas de même pour le K2 dont la cime reste désespérément vierge. Après l’abandon de Mike Horn, plusieurs autres équipes ont fait demi-tour, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour aller au sommet. Au camp de base du K2, la question d’une année sans sommet est sur toutes les lèvres .

Dans le cadre de sa tentative de record, Nims Dai prendra-t-il la même décision ? Affaire à suivre dans les tous prochains jours. En effet, le Népalais affirme vouloir terminer les deux sommets restants avant le 1er août. Après quelques semaines de repos, il lui restera la dernière phase de son projet avec les trois derniers 8.000 restants.

Illustration – trace en cours sur le Nanga Parbat © Capture Nims Dai

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *