uta ibrahimi

Uta Ibrahimi réussit le Gasherbrum I, le Kosovo à 8.080 mètres

Le 12 juillet dernier à 8h, l’alpiniste d’origine albanaise et de résidente du Kosovo Uta Ibrahimi était au sommet du Gasherbrum I (Pakistan). Après sa participation à l’expédition en face sud du Lhotse ce printemps, elle était arrivée au Pakistan bien décidée à conquérir le G-I (et peut-être même le G-II) ! Ce sommet, culminant à 8.080 mètres, est le 11ème plus haut du monde. Pour y accéder, il faut réaliser un long trek d’approche en grande partie glaciaire.

Uta Ibrahimi cherche à conquérir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres. C’était son cinquième. A aujourd’hui, le nombre de femmes ayant réalisé un tel exploit se compte sur les doigts d’une seule main. « Ce n’est pas une compétition face aux autres ou face à la montagne. Nous faisons partie de cette nature, des montagnes. Quand je suis là-haut, je me comprends mieux. » expliquait-elle dans ce petit film…

Depuis 2017 et son ascension de l’Everest, cette ancienne experte en Marketing a gravi le Manaslu, le Lhotse, le Cho Oyu et désormais le Gasherbrum I. Elle a quitté l’univers des grandes entreprises pour se consacrer à la montagne. Elle accompagne des clients sur les sentiers des Balkans et s’entraîne dès qu’elle le peut pour son prochain 8.000 ! Où qu’elle aille, elle agite son drapeau du Kosovo dont elle est une indéfectible ambassadrice. Via son ministère de la Culture et des Sports, le Kosovo participe au financement de ses expéditions.   

Illustration  © Utalaya

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

3 réflexions sur « Uta Ibrahimi réussit le Gasherbrum I, le Kosovo à 8.080 mètres »

  1. L’état du Kosovo n’existe pas et ce sont toute les lois international et celle de l’ONU qui le confirme le Kosovo est un région de l’état de la Serbie l’ambre de l’ONU et dont les frontières sont reconnu.
    Cette dame ne fait que lever un drapeaux terroriste et discriminatoire et et financé par des criminel de guerre et dealer et assassins, comme le démontre le commissaire européen Dick Marty.
    Vous de même en tant que medi, allé à l’encontre des loi international, même Instagram note Kosovo(région).
    Merci de respecter la loi française, européenne, et des nations unies et de la Serbie et de rectifier votre article.

    1. Bonjour, le sujet de l’article n’est pas l’indépendance (ou non) du Kosovo. Cette alpiniste, originaire des Balkans, se revendique comme une habitante du Kosovo. A ce titre, elle a brandi “son” drapeau. L’Etat du Kosovo n’est pas reconnu par toutes les Nations du monde, mais la France le reconnaît depuis 2008.
      https://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/18/l-ue-laisse-a-ses-membres-le-choix-de-reconnaitre-l-independance-du-kosovo_1012963_3214.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *